Jasper Philipsen doit encore se découvrir

"Impressionnant." C'est en un mot que Carlo Bomans résume la performance de Jasper Philipsen samedi dernier au test national contre-la-montre à Neerpelt. En 32 minutes et 39 secondes, le Junior première année a parcours les 24 kilomètres du chrono, soit neuf secondes de mieux que Brent Luyckx, le vainqueur en Espoirs. "C'est surprenant car il n'était pas vraiment un spécialiste chez les Débutants", ajoute le sélectionneur fédéral des Juniors pour DirectVelo. "Et je ne pense pas que les conditions étaient vraiment meilleures que pour les Espoirs. Certes, il ne pleuvait plus mais la route était humide et il y avait autant de vent."

"Je ne m'attendais vraiment pas à gagner", commente de son côté le Junior de Balen BC. "Je venais sans vraie ambition et je ne me suis même pas énormément préparé spécifiquement. J'espérais juste avoir de bonnes jambes et faire un bon temps." Malgré son succès, Philipsen ne compte pas faire de l'effort en solitaire son obsession. "Ma priorité reste la route. Maintenant c'est vrai que pouvoir faire un bon chrono est un avantage sur des courses par étapes."

PLUS FORT SUR COURTE DISTANCE ?

Le Flandrien Débutant 2014 pourrait profiter de cet avantage dès ce week-end à l'Etoile du Sud Limbourg qui commence par un prologue de sept kilomètres. Une distance sur laquelle Bomans le considère encore plus fort : "Je le pense plus rapide sur les courtes distances. C'est plutôt un garçon explosif, ce qui rend sa prestation sur près de 25 kilomètres la semaine passée encore plus remarquable."

Un avis qui étonne le principal intéressé. "Je ne sais pas vraiment dire ce qui me convient le mieux... Je dois encore découvrir mes capacités... Quoi qu'il en soit, je suis très motivé pour faire un bon prologue. Il pourrait jouer un rôle déterminant pour créer des écarts. Je ferai de mon mieux mais je préfère ne pas placer la barre trop haut avant le départ. Si ça ne va pas, je ferai mieux sur la prochaine course..."

SANS PRESSION

En l'occurence Paris-Roubaix avec l'équipe nationale. "Ma sélection a été un peu une surprise", reconnait Philipsen. "Carlo Bomans me donne une chance exceptionnelle de prendre de l'expérience au plus haut niveau. C'est génial de pouvoir disputer ces classiques qu'on a l'habitude de regarder à la télévision... J'espère que ça se passera bien..."

"Cette saison, je veux bien prester dans les grandes courses. Je préfère terminer dans le top 10 d'un interclubs que de gagner une kermesse... Je ne me fixe pas de grands objectifs, j'y vais course après course. Les Championnats d'Europe et du Monde ? C'est encore loin. Tout le monde veut y aller... Je vais essayer de prouver que j'y ai ma place. Ce serait très beau si ça pouvait se faire. Si je reçois ma chance, je ne la laisserai pas passer...", termine le Flamand de 17 ans.

Mots-clés