Pierre-Yves Chatelon : « Un succès inattendu »

Marc Fournier et Nans Peters ont piégé le peloton, ce vendredi, sur la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2). Les deux coureurs de l'Equipe de France Espoirs sont arrivés main dans la main. A l'issue du podium, le sélectionneur national Pierre-Yves Chatelon a répondu aux questions de DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Peut-on parler de scénario inattendu aujourd'hui ?
Pierre-Yves Chatelon : Ce succès est inattendu. Le circuit final n'était pas difficile en terme de profil. Nous savions que Marc Fournier marchait très très fort. Il l'a encore prouvé aujourd'hui. Il avait pourtant dilapidé une bonne partie de ses forces tout au long de l'étape. Il a gagné un peu de cette manière la semaine dernière sur la Coupe de France DN1, les Boucles Guégonnaises. Il est en confiance, ça lui a souri. Jusqu'à cinq kilomètres de l'arrivée, je n'y croyais pas. Le final, tout plat, était à l'avantage du peloton.

Comment vois-tu la suite de la course ?
Il y a petite marge confortable au classement général. Il faudra peut-être essayer de défendre ce qui a été acquis. Nous sommes dans une bonne position, avec deux coureurs aux deux premières places du général. Mais je pense que beaucoup d'adversaires vont vouloir nous faire payer l'"arrogance" d'aujourd'hui. Ça va bien faire bosser nos coureurs ! L'arrivée de ce samedi, en bosse, est sympa. Aujourd'hui, c'était l'étape la moins dure donc la plus aléatoire.

« PRENDRE DES AUTOMATISMES »

Q'attends-tu de ce Triptyque des Monts et Châteaux ?
Nous prenons cette course comme une préparation pour les classiques de la Coupe des Nations. Ça permet de prendre des automatismes sur le plan collectif. L'équipe est renouvelée à 100 %. Les coureurs de l'an dernier sur les classiques sont désormais chez les professionnels. Au départ de l'étape, il n'y avait pas une ambition de résultats à proprement parlé. Nous essayons de rôder l'équipe en vue des classiques. Nous voulons tout de même être des acteurs de la course. Nous avons une équipe complète et performante.

Vous êtes donc surtout là pour préparer le Tour des Flandres ?
Le Triptyque est vraiment notre épreuve de préparation pour le Tour de Flandres puis la Côte Picarde. Nous étions toute la semaine en stage pour préparer le chrono par équipes du ZLM Tour. Il y avait les six coureurs qui disputeront l'épreuve. Nous avons commencé par des tests d'aérodynamisme sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. Mardi et mercredi, nous étions aux Pays-Bas sur le parcours du ZLM Tour. Nous sommes directement arrivés hier (jeudi). Après la course, les coureurs rentreront chez eux. Seul Dylan Kowalski, qui arrivera pour le Tour des Flandres, n'est pas là sur ce Triptyque. Je ne voulais pas le faire enchaîner le Tour de Normandie et cette épreuve.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus