Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 1 : Les réactions

Marc Fournier (France Espoirs) a remporté ce vendredi la première étape en ligne du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2), disputée sur une distance totale de 158 kilomètres entre Antoing et Quevaucamps. Il est arrivé en compagnie de son équipier Nans Peters. Romain Cardis (Vendée U) complète le podium. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Nans Peters (Equipe de France)
2e
"Nous avons toujours eu quelqu'un dans l'échappée. On fait un et deux; Marc prend presque tous les maillots, donc c'est une bonne journée pour l'équipe. Moi aussi, je suis dans le temps de devant. Je n'en ai pas fait beaucoup au début. Dès l'arrivée sur les circuits locaux, nous sommes partis à trois et on a pu creuser. Sur la fin, Nico Denz a sauté car il était à fond. C'est dommage car c'est quand même mon coéquipier de club mais aujourd'hui on n'avait pas le même maillot donc j'ai pas attendu. 
On va voir ce qui est dit ce soir au débrifing mais c'est super d'avoir deux cartes à jouer. C'est sûr que j'ai quand même fait 50 bornes devant et qu'il a plu, mais l'étape n'était pas trop longue et pas trop nerveuse donc je pense qu'on a l'encadrement pour bien récupérer. »
 
Nico Denz (Equipe d'Allemagne)
Echappé dans le final
« Je suis vraiment déçu car normalement je peux arriver avec Fournier et Peters mais je n'étais pas dans une grande journée. J'ai su prendre le bon coup mais j'étais déjà à bloc. J'ai du sauter beaucoup de relais car je ne pouvais pas puis j'ai lâché. Je suis déçu. Mais c'est comme ça le vélo, un jour on gagne, le lendemain ça ne va pas. La France mérite son doublé. Demain c'est un autre jour, on va tout donner pour attaquer. 
Depuis le début de la saison, je tourne toujours autour de la victoire. Je dois un peu patienter, ça va arriver. Déjà la semaine passée, en Coupe de France je n'étais pas trop bien. Mais normalement j'avais programmé un pic de forme pour la semaine prochaine, au Tour des Flandres. Les dernières semaines, j'ai accumulé une grosse masse d'entrainement mais normalement je devrais être bien ce week-end. Ca va être difficile d'aller chercher la victoire. La France est dans une bonne position pour l'instant, mais ce n'est pas encore perdu. »
 
Jordi Warlop (EFC-Etixx)
14e, Meilleur jeune
« Ce maillot est inattendu. Je suis content. Au début c'était assez dur, je ne me sentais pas bien. Après quelques dizaines de kilomètres ça allait mieux mais je n'étais pas dans une bonne journée. Ca a roulé fort, le peloton était en général en file indienne. A la fin, l'approche du sprint était dangereuse mais j'ai fait en sorte d'être à l'avant. Maxime Farazijn a lancé le sprint pour Christophe Noppe mais c'était un peu trop tôt. C'est une bonne journée pour l'équipe. Moi je finis dans le top quinze. Conserver le maillot va être difficile mais je vais quand même faire de mon mieux. »
 
Wim Feys, Directeur sportif EFC-Etixx
« Notre sprinteur, Farazijn, a attaqué pendant la course donc nous avons décidé de ne pas rouler à la fin. Ca aurait été difficile pour nous de gagner donc j'espérais que d'autres équipes roulent. 
Notre but est de gagner une étape. On verra demain pour le classement général. La journée a été bonne pour nous. Nous avions Maxime Farazijn dans l'échappée puis à la fin, les Français étaient simplement plus fort... Le vainqueur a livré une prestation de classe mondiale. 
Warlop fait quatorzième et prend le maillot blanc, c'est bien mais ce n'est pas un objectif. J'espère qu'il y aura plus d'écart demain au Mont de l'Enclus. On y verra plus clair demain soir. »
 
Wesley Van Speybroeck, Directeur sportif de Lotto-Soudal U23
« Aujourd’hui, le parcours n’était pas spécialement difficile. Mais la pluie a rendu la course plus dure. Nous avons mené le peloton durant les quinze derniers kilomètres afin de jouer la carte d’Enzo Wouters au sprint. Mais aucune équipe n’est venue nous aider. Et seul, ce n’était pas possible de revenir sur les deux Français. J’ai même parlé avec d’autres directeurs sportifs, mais ils ne voulaient pas rouler. Je tire mon chapeau à Marc Fournier et à l’équipe de France qui est très forte. 
Demain et dimanche, nous assisterons certainement à un sprint en côte. Nous allons donc jouer la carte de Kevin Deltombe. »

Propos recueillis par Maxime Segers et Cédric Willems.

Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.com
 

Mots-clés