Marc Fournier : « J'avais des jambes de feu »

L'Equipe de France a dominé ce vendredi la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2). Marc Fournier, ultra-offensif toute la course, est arrivé main dans la main avec son coéquipier Nans Peters. Le coureur âgé de 20 ans, licencié au CC Nogent-sur-Oise, a raconté sa joie à l'arrivée à DirectVelo.com.
 
DirectVelo.com : Avais-tu prévu de bouger dès le départ ?
Marc Fournier : Je ne m'attendais pas à ce scénario. J'avais un peu les grosses pattes en début de course, alors j'ai voulu prendre une échappée pour me débloquer la "canne". Tout a bien marché, je me suis pris au jeu des Monts. J'ai disputé le premier puis les autres. Pierre-Yves Chatelon, au briefing, avait souligné l'importance des bonifications. J'ai aussi été les chercher. Avec Nans Peters, nous avons fait un gros numéro dans le final. Nous avons décidé que c'était à moi de gagner la course, parce que j'avais pris six secondes de bonifications en cours d'étape. J'ai un gros collectif autour de moi, il y a une grosse Equipe de France. J'espère maintenant garder le maillot grâce à mes coéquipiers. 
 
« NOUS AVONS COMPRIS A DEUX KILOMETRES DE LA LIGNE »
 
Quand as-tu compris que vous alliez faire le doublé ?
A trois kilomètres de l'arrivée, nous avions 40'' d'avance. Puis 38'' à deux kilomètres. Nous étions à ce moment-là sûrs d'aller au bout. Nous avons tout donné jusqu'à la ligne pour avoir le maximum d'avance sur nos concurrents. J'avais des jambes de feu. Quand le peloton m'a repris, Yoan Verardo m'a bien protégé. Il m'a demandé comment ça allait, Rémi Cavagna m'a posé également la question. J'ai répondu que j'étais bien, que j'étais en forme. Quand ça ressort dans le final, nous partons à trois, suite à la bonification. Nous nous sommes retrouvés à trois, avec Nico Denz (Allemagne) qui est de Chambéry CF comme Nans. Nous nous sommes donc bien entendus. Je voyais que Nico Denz était un peu moins bien. J'ai attaqué, Nans m'a rejoint.
 
Comment vois-tu la suite du week-end désormais ?
Je vais avoir une bonne soirée pour récupérer. J'ai plusieurs maillots mais bien sûr, je vais me concentrer sur celui de leader. Il reste trois grosses étapes, elles seront sans doute de plus en plus difficiles. Nous avons également Nans Peters qui est bien placé. Je ne serai pas déçu s'il arrive à prendre le maillot ! Ça permettrait de le remercier de ses efforts du jour. 
 
Tu as déjà eu un maillot de leader à défendre ?
C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation. J'étais deuxième et meilleur jeune aux Boucles de la Mayenne, c'était un peu la même chose mais il y a tout de même une différence... Je suis un mec qui court  un peu sur tout, l'équipe va me canaliser, me rassurer. Je suis leader, ça ne sera pas à moi de faire les efforts. Ça ne sera pas simple mais je suis en forme. Il n'y pas de raisons que ça ne marche pas !
 
PREMIER SÉLECTION EN ESPOIRS, PREMIÈRE VICTOIRE
 
Pierre-Yves Chatelon ne doit pas regretter de t'avoir sélectionné...
C'est exceptionnel pour moi. Première sélection, première victoire. Pierre-Yves a dû voir la semaine dernière, aux Boucles Guégonnaises, qu'il avait eu raison de me faire confiance. J'ai confirmé aujourd'hui. J’accumule de la confiance. C'est de bon augure pour les manches de la Coupe des Nations à commencer par le Tour des Flandres. Ça sera une course différente, qui doit me convenir. Je pense avoir le niveau pour bien évoluer sur les monts et les pavés. Je suis sur une bonne pente. 
 
Au départ, Pierre-Yves Chatelon indiquait que le Triptyque des Monts et Châteaux était surtout une course de préparation. Ne crains-tu pas que la France laisse beaucoup d'énergie à défendre ce maillot ? 
Je ne pense pas, Pierre-Yves va savoir gérer ça. Le Triptyque est une course de préparation mais nous sommes aussi là pour chercher des résultats. Rouler devant le peloton, avec un maillot à défendre, je pense que ça va rentrer dans la préparation. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour la suite, nous aurons une semaine pour récupérer.
 
En début d'année, tu confiais ton avis de passer pro. Tu as marqué des points aujourd'hui... 
Je ne me prends pas la tête avec ça. J'espère être professionnel en 2016, c'est sûr. Je verrai si j'ai des propositions, si on m'appelle. Si ce n'est pas le cas, j'aurai encore un an chez les Espoirs à faire. Je verrai en fin de saison ce qu'il se passe... Je me concentre sur 2015, qui vivra verra ! (sourires)

Crédit photo : Maxime Segers - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc FOURNIER