Challenge DV Belgique : Antoine Demoitié démarre très fort

Comme l’an dernier, un coureur de Wallonie-Bruxelles a directement pris les commandes du Challenge DirectVelo Belgique. En effet, Antoine Demoitié, 24 ans, suit le bon exemple de son coéquipier Sébastien Delfosse, longtemps en tête durant la saison 2014 avant de devoir céder face à la régularité de Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23).

Grâce à une nouvelle performance la semaine dernière, cette fois-ci sur Cholet-Pays de Loire (4e), le Liégeois a confirmé qu’il avait placé la barre haute en ce début de saison.  Le vainqueur du Tour du Finistère 2014 a terminé 2e de la Handzame Classic (1.1) et 3e du Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise (1.1). Le Wallon a également engrangé des points sur l’Etoile de Bessèges (2.1), l’Omloop van het Waasland (1.2), Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1.1). De plus, il a remporté la première kermesse pro de la saison à Wanzele, ce qui lui a permis de rajouter 50 points dans son escarcelle. Avec 523 points, il a non seulement doublé son capital par rapport à la même période l’an dernier (242), mais il réalise le départ le plus impressionnant dans ce challenge depuis sa création en 2013.

Son principal concurrent pour le moment est Dimitri Claeys, pensionnaire de la formation continentale Vérandas Willems. Le coureur professionnel de 27 ans vient de remporter de belle manière le Tour de Normandie (2.2), en gagnant au passage la deuxième étape. Avec 278 points sur une seule semaine, le double tenant du titre de l’Omloop Het Nieuwsblad Espoirs confirme qu’il faudra compter avec lui cette saison.

La troisième marche du podium revient à Nicolas Vereecken (Team 3M), également très en verve sur le Tour de Normandie (lire ici) puisqu’il a remporté sa première victoire de la saison sur la quatrième étape. Il fut également 4e d’étape à deux reprises. Il termine septième du classement général final.

Ces deux coureurs auront certainement à cœur de dépasser Antoine Demoitié lors du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2) qui commence ce vendredi 3 jusqu’au lundi 6 avril, à moins que ce dernier ne frappe fort lors des Trois Jours de la Panne-Coxyde (2.HC).

Du côté des classements annexes, Wallonie-Bruxelles subit provisoirement la loi de Vérandas Willems qui place trois coureurs dans le top 10 du classement individuel (Claeys 2e, Calleeuw 7e et Pardini 10e). Le Néo-Zélandais Nick Bain (Prorace Cycling Team) se positionne en tête du classement du meilleur espoir. Le meilleur Espoir première année est actuellement Charlie Arimont (Color Code-Aquality Protect). Enfin, Justin Jules (Veranclassic-Ekoï) est le meilleur étranger.

Challenge DirectVelo Belgique - situation au 30 mars 2015 :

1 BE DEMOITIÉ Antoine Wallonie - Bruxelles 523  pts
2 BE CLAEYS Dimitri Vérandas Willems 492  
3 BE VEREECKEN Nicolas Team 3M 367  
4 BE DELFOSSE Sébastien Wallonie - Bruxelles 293  
5 FR JULES Justin Veranclassic - Ekoï 263  
6 BE STALLAERT Joeri Team Cibel 222  
7 BE CALLEEUW Joeri Vérandas Willems 214  
8 NZ BAIN Nick Prorace Cycling Team 159  
9 BE DRUYTS Gerry Vastgoedservice - Golden Palace 151  
10 BE PARDINI Olivier Vérandas Willems 146  

Les classements du Challenge DirectVélo Belgique 2015 sont à retrouver  en cliquant ici.

Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

 

Mots-clés