PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Vendée U : « Des belles choses à faire »

Le Vendée U a viré en tête de la Coupe de France DN1 à l'issue du week-end breton. Après trois des huit manches, les Vendéens comptent 380 points, contre 341 et 317 pour ses poursuivants, le Chambéry CF et Sojasun espoir-ACNC. Le directeur sportif du Vendée U, Damien Pommereau, a répondu aux questions de DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Quel sentiment domine à l'issue des Boucles Guégonnaises ?
Damien Pommereau : Comme la veille au GP Gilbert-Bousquet, nous sommes loin d'être déçus. Nous faisons une bonne opération comptable. Mais clairement, ça fait ch**r de ne pas gagner... L'équipe a encore été performante. A chaque fois que ça a pété, c'était le Vendée U qui faisait péter sur une bordure. Comme samedi, nous étions très forts collectivement. Au GP Gilbert-Bousquet, nous faisons 4e, aujourd'hui (dimanche) 3e et 4e. En Coupe de France, il faut compter les points mais nous sommes là pour gagner ces belles courses. Le bilan est bon mais il y a une petite déception quand même.

Que s'est-il passé pour Romain Cardis qui a fait une grande partie de la course sur un vélo qui n'était pas le sien ?
Suite à une chute, Romain (Cardis) a fait 120 km sur le vélo de Florian Maître. Romain est tombé tout seul à la sortie d'un virage. La voiture était loin car au moment de sa chute, il y avait plusieurs groupes. Nous venions de lancer une bordure. Ensuite, il était impossible de changer son vélo car avec le vent, il devait toujours resté bien placé. Je voulais faire le changement en arrivant sur le circuit final dans une partie avec le vent de face, mais il s'est retrouvé esseulé dans le groupe de tête. Je ne voulais pas prendre le risque de le faire arrêter. J'ai vérifié avant les côtes pour ne pas trop que ce soit la galère. Ce n'est pas évident de faire une course de ce niveau-là sous des conditions pareilles sur le vélo d'un autre...

« LA ROUTE EST ENCORE LONGUE »

La prochaine Coupe de France DN1, le Prix des Vallons de Schweighouse, est le 24 mai. Comment allez-vous gérer cette période ?
Il va y avoir un bon break. La prochaine manche est effectivement dans huit semaines, le lundi de la Pentecôte. Nous allons oublier tout ça. Nous avons un calendrier un peu fou en avril avec beaucoup de Classe 2 : le Triptyque des Monts-et-Châteaux, le Circuit des Ardennes, le Tour du Loir-et-Cher, Liège-Bastogne-Liège Espoirs et le Tour de Bretagne... Nous avons de quoi faire pour occuper les gars. Nous n'allons pas penser à la Coupe de France pendant ce temps-là. Ça reste un objectif du club, comme pour toutes les équipes qui sont au départ, mais nous n'en faisons pas une fixation non plus. On y pensera le moment venu. Il reste encore cinq manches, nous n'en avons fait que trois. La route est encore longue. Il peut se passer beaucoup de choses.

Qu'attendez-vous des épreuves de Classe 2 qui arrivent ?
Les plus anciens ont à cœur de briller sur ces épreuves-là. Ils sont aux portes du professionnalisme. Certains auraient pu passer chez les pros mais n'ont pas pu pour un manque de budget chez Europcar, ce n'est pas un secret. Jérémy (Cornu) a fait une performance importante sur le Tour de Normandie, en se classant 5e du général. Ces coureurs qui ne sont plus Espoirs savent que ça ne va pas durer x années pour eux, car nous sommes là avant tout pour former des jeunes. Ils sont donc très motivés. Au Tour de Bretagne, l'an dernier, nous avions remporté le classement par équipes. Ça veut quand même dire quelque chose ! Nous allons essayer de faire au mieux sur les classements généraux. Mais c'est difficile, il y a du niveau, des équipes professionnelles... On va essayer de claquer des étapes. A Liège, nous aurons de grosses ambitions avec Fabien (Grellier). Il était là pour la gagne en 2014. Bref, nous avons des belles choses à faire.

Et éviter les pépins ?
Nous croisons les doigts depuis le début de saison, nous n'avons pas eu de gros pépins. Outre Jérémy Cornu, les jeunes ont tenu leur rang sur le Tour de Normandie. Lucas Destang a remporté la 1ère étape. Charles Herbert, Espoir 1ère année, a fini l'épreuve en très bonne condition. Nous avons ce calendrier-là car nous avons l'équipe qui permet de le faire. Nous pouvons tenter des choses avec les jeunes, c'est intéressant. On l'a toujours dit, le but premier du Vendée U est de former des jeunes. Il faut pour cela aller se frotter rapidement au haut-niveau.

Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
 

Mots-clés

En savoir plus