Clément Saint-Martin est tombé sur un os

Clément Saint-Martin est passé tout près d’un gros coup ce samedi matin, à l’occasion de la 1e étape du Critérium International (2.HC) en Corse. Le coureur du Team Marseille 13-KTM a pris la deuxième place de l’étape, battu par son compagnon d’échappée, l’Américain Ben King (Cannondale-Garmin). Avant de partir à la conquête du maillot jaune cet après-midi sur le chrono de Porto-Vecchio, Clément Saint-Martin a répondu aux questions de DirectVelo.com

DirectVelo.com : T’attendais-tu à pouvoir jouer la gagne ce samedi matin ?
Clément Saint-Martin : L’objectif, c’était plutôt de prendre l’échappée du jour pour tenter de prendre le maillot de meilleur grimpeur. J’ai attaqué dès le kilomètre 0 ou presque. On s’est rapidement retrouvés à deux devant, avec le coureur de Cannondale (Ben King). Il m’a devancé sur le GPM (la Côte de Conca – Km 45, NDLR). J’ai vite compris qu’il était plus fort que moi. Par la suite, nous avons simplement voulu essayer de jouer au maximum avec le peloton, qui nous avait quand même laissé jusqu’à 4’30’’ d’avance. C’était un écart important. D’autant que la première partie de course s’est effectuée vent de face, mais ensuite, on l’avait dans le dos. Au panneau des 20 derniers kilomètres, nous avions encore 2’30’’ d’avance sur le peloton.

C’est à ce moment-là que tu as compris que l’échappée irait au bout ?
Je savais que l’on avait une belle chance de le faire, mais il ne fallait pas trop se regarder non plus. Avec 1’30’’ aux cinq kilomètres, je me suis dit que ça allait passer, même si le peloton revenait très fort.

« IL FALLAIT JOUER LE COUP A FOND »

Comment as-tu géré les tous derniers kilomètres face à Ben King ?

Je sentais qu’il était vraiment au-dessus. J’avais déjà du mal à m’accrocher dans la roue lorsqu’il prenait de très gros relais. Je me doutais qu’il serait plus fort que moi dans la dernière ligne droite, mais il ne fallait rien lâcher. Sur un sprint à deux, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Il fallait jouer le coup à fond, mais ça n’a pas voulu sourire.

Tu n’as donc aucun regret ?
C’est difficile d’en avoir quand on est battu par un coureur d’une équipe World Tour. Ben King, c’est un coureur qui a déjà fait le Tour de France (en 2014, NDLR). Bien sûr que je suis quand même déçu de ne pas gagner, mais il ne faut pas oublier que ça reste mon premier podium chez les professionnels. Je reste donc sur un sentiment mitigé après cette étape. Maintenant, il faut se concentrer sur le contre-la-montre de cet après-midi.

Te voilà en effet deuxième du classement général à huit secondes de Ben King avant ce contre-la-montre de sept kilomètres. Penses-tu pouvoir aller chercher le maillot jaune cet après-midi ?
Cela va quand même être compliqué après ce qu’a montré Ben King ce matin. Mais il ne faut pas faire de complexe pour autant. Je vais me donner à fond, en me disant que je n’ai pas grand-chose à perdre. Avec cette deuxième place d’étape, mon Critérium International est déjà réussi. Si je parviens à conserver mon maillot blanc ce soir à l’issue du chrono, le bilan de la journée sera déjà très positif.  

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément SAINT-MARTIN