Châtillon-Dijon : Les réactions

Julien Bernard (SCO Dijon) s'est imposé ce dimanche lors de la 37e édition de la classique Châtillon-Dijon Grand Prix Luigi-Maggioni (ex-Troyes-Dijon), disputée sur 151,5 kilomètres entre Châtillon-sur-Seine et Dijon. Il précède Romain Faussurier (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) et Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence). Julien Bernard succède au palmarès de l'épreuve Elite Nationale au Suisse Roland Thalmann, alors au Team Roth-Felt et désormais professionnel à Roth-Skoda. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Julien Bernard (SCO Dijon)
Vainqueur de Châtillon-Dijon
« Je ne pouvais pas rêver mieux. C’était mon premier objectif de la saison. Je suis super content d’avoir mis la balle au fond et il s’agit d’une véritable explosion de joie. C’est également un grand moment d’émotion. Luigi Maggioni, qui a beaucoup apporté au club, nous a quittés récemment. J’ai tenu à remettre la gerbe de fleurs à son fils qui était présent sur la course aujourd’hui. C’est aussi une juste récompense pour l’équipe et tous les bénévoles. L’ambiance était incroyable, j’ai dû rester 10 minutes après la ligne avant de retourner au camion. Avec Sébastien Grédy, on s’est rappelé qu’on était les deux derniers coureurs du club à avoir gagné sur des courses organisées par le club (1ère et 3e étape du Tour de Côte d’Or 2012, NDLR). Ces deux dernières années, on est souvent passé à côté, on s’est mis beaucoup de pression. 
Tout s’est super bien goupillé. Dans la descente d’Is-sur-Tille, on a décidé de faire un coup de bordure pour arriver bien placé au pied la côte de Villecomte et ne pas avoir à chasser derrière une échappée. Ensuite, tout a explosé dans la côte et le bon coup est parti. Avec Jérémy Defaye, nous étions les deux coureurs protégés de l’équipe. Personne dans l’échappée n’a compté ses coups de pédale jusqu’à 5-6 kilomètres de l’arrivée. Je connaissais par cœur le final, j’ai démarré à environ 1,2 km de la ligne. Je savais qu’il fallait que j’attaque à ce moment-là. On a l’avantage d’être à domicile, alors autant repérer tout parfaitement. Si nous avions pu réaliser le doublé avec Jérémy Defaye, ça aurait été encore mieux !
Suite à ma fin de saison 2014, j’ai davantage de confiance en moi, je cours différemment. Je sens que j’ai de l’avance par rapport à l’an dernier à la même époque. J’ai effectué un super boulot pour être en forme grâce à notre entraîneur Paul Herman. Le week-end prochain, il y a 180 points importants à aller récolter pour le club en Coupe de France. Aujourd’hui, on a montré qu’on était fort et qu’on avait notre place en DN1. »
 
Romain Faussurier (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
2e
« Je me trouvais dans le contre de cinq et nous nous sommes retrouvés à 7 devant. L’entente était assez bonne, nous avons essayé de bien gérer, nous avions autour de 50 secondes d’avance, nous avons bien joué le coup. Dans le final, j’ai tenté le premier à 1,5 km, puis Julien Bernard m’a contré. Malgré tout, j’ai pu réaliser un bon sprint et j’ai pu finir 2e. Bien évidemment, j’aurais aimé aller jusqu’au bout mais je suis quand même très satisfait de ma journée. J’avais des ambitions au départ. J’ai rattrapé ma frustration de dimanche dernier lors de Paris-Troyes où j’ai eu un problème mécanique dès le départ qui m’a propulsé dans la dernière bordure. Je me sentais assez bien ces dernières semaines, j’ai notamment terminé 8e à la Vallée du Bédat. Mon plus grand objectif reste la Coupe de France avec le Grand Prix Gilbert-Bousquet dès samedi prochain. »
 
Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence)
3e
« Avec le groupe de contre, nous sommes sortis la descente juste après la côte de Villecomte. C’était vraiment tendu, on a roulé à fond pour revenir. Nous avons ensuite très bien roulé. Je croyais en mes chances au sprint. J’avais reconnu le final, je savais que c’était un peu tortueux. J’espérais qu’on arrive tous les 7 ensemble, mais c’était sans compter sur Julien Bernard qui a produit une belle attaque au kilomètre. Il a osé, tant mieux pour lui. »
 
Jérémy Defaye (SCO Dijon)
4e
« Quand Guillaume Martin est sorti, Julien Bernard m’a dit de regarder à droite pour le voir. Du coup, j’ai sauté dans sa roue. Ensuite, Julien est rentré et nous avions pour mission d’aller chercher chacun à notre tour les coups au cas où ça attaquait dans l’échappée. Dans le dernier virage, je me trouvais dans la roue de Marc Fournier. Malheureusement, j’ai lancé d’un peu trop loin mon sprint. Si j’avais attendu 150 mètres de plus, j’aurais peut-être pu terminer sur le podium et même derrière Julien. Néanmoins, je suis très content de ma course. Le niveau était très relevé, il s’agit d’une Elite Nationale et d’une belle classique. On m’a dit qu’il fallait quand même avoir de l’expérience avant de pouvoir l’emporter. Alors pour une première participation, c’est plutôt pas mal. En début de semaine, j’avais découvert le parcours avec Julien Bernard, Matthieu Garnier et Sébastien Grédy. Ils m’ont bien conseillé. Il y a deux semaines, j’avais gagné une course régionale à Saint-Saulge. Ma première année dans les rangs Espoirs débute bien. 
Ce n’est pas forcément mon but d’intégrer l’équipe de France Espoirs. Si je suis appelé durant la saison, j’irai bien sûr. Mais j’ai encore beaucoup de belles épreuves à découvrir le SCO Dijon. Certaines courses me conviennent plus que d’autres. J’ai quelques objectifs que je garde pour moi. »
 
Guillaume Martin (CC Etupes)
5e
« Avec l’équipe, nous avions pour consigne d’être offensif dès le départ. En étant 15 au départ, c’est dommage qu’il n’y ait eu que moi dans le final. Nous avons tenté plusieurs fois de sortir avant la côte de Villecomte. Dans la première ascension de Villecomte, j’ai accéléré et le bon coup est finalement parti. Lorsque Julien Bernard est sorti, je me trouvais à l’avant du groupe mais ce n’était pas à moi d’aller le chercher vu que je ne suis pas un sprinteur. Je suis plutôt satisfait même si c’est toujours mieux la victoire. A force d’être présent dans les échappées, ça va finir par payer un jour. Mes prochains gros objectifs sont le Circuit des Ardennes et Liège-Bastogne-Liège Espoirs. »
 
Sébastien Grédy (Directeur sportif du SCO Dijon)
« L’échappée a mis du temps avant de se dessiner. Je pensais que ça allait se décanter un peu plus vite. Tous les directeurs sportifs devaient avoir la même tactique, à savoir faire très attention à ne pas rater un gros coup dans les 100 premiers kilomètres avant d’aborder la côte de Villecomte. Du coup, rien n’a vraiment pu sortir avant cette ascension. De notre côté, on a commencé à bouger après Is-sur-Tille en tentant un coup de bordure. Nous sommes bien restés placés, nous avions bien reconnu lundi. Un beau coup est sorti à ce moment-là mais tout s’est regroupé au pied de la côte de Villecomte. Puis, le « petit » Jérémy est sorti. Avec Jérémy Defaye et Julien Bernard, deux coureurs de l’équipe étaient présents parmi les 7 costauds. Le scénario était idéal. Il y avait des coureurs rapides comme Marc Fournier, Romain Faussurier ou Anthony Perez. Il fallait donc tenter avant la dernière ligne droite. Julien Bernard a produit son effort dans le dernier kilomètre. C’est un truc qu’il affectionne, il avait déjà réussi ce genre de performance sur la 1ère étape du Tour de Côte d’Or 2012. C’était d’ailleurs la dernière course organisée par le club où nous nous étions imposés avec ma victoire sur la 3e étape. Il était temps de renouer avec le succès à domicile ! Après ce succès sur cette belle classique qu’est Châtillon-Dijon, il est désormais temps qu’on débloque le compteur et qu’on marque des points le week-end prochain lors des deux prochaines manches de la Coupe de France DN1. Ce sera en Bretagne et c’est toujours un peu dur là-bas. »
 
Crédit photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés