Benoît Batondor : « Bien marcher en 1ère catégorie »

Benoît Batondor avait plusieurs sources de motivation, samedi, au départ du Grand Prix Rhône-Alpes Sud. "Dans la nuit, ma grand-mère est décédée. Je n'ai pas trop dormi... J'avais à cœur de bien faire pour elle, confiait-il à l'arrivée à DirectVelo.com. Puis nous étions à domicile. Je connaissais assez bien le parcours, c'était un avantage".
 
Le sociétaire du club organisateur, le VS Romanais Péageois, a su flairer le bon coup. "A une quinzaine de kilomètres, je suis rentré sur l'échappée avec deux autres coureurs", rapporte-t-il. Avec trois membres dans un groupe de neuf, les coureurs de Martigues SC ont multiplié les attaques dans les derniers kilomètres. De son côté, le Chambérien Etienne Fabre a beaucoup donné pour favoriser une arrivée groupée pour son coéquipier Benjamin Jasserand. "Pour espérer gagner, il fallait virer en 2 ou 3e position dans le dernier virage", pense l'Ardéchois finalement classé 7e de l'épreuve toutes catégories remportée par Benjamin Jasserand.
 
A Bourg-de-Péage (Drôme), Benoît Batondor a obtenu son meilleur résultat en 1ère catégorie. Grâce à ses très bons résultats en 2014 - 17 Top 10 dont quatre podiums en « deux » -, il a débuté cette année pour la première fois une saison en « 1ère ». "J'ai plutôt bien commencé en terminant 19e et 20e sur le Tour de l'Ardèche Méridionale", apprécie-t-il. 
 
Cet hiver, son club a obtenu le label DN3. "Ca augmente la motivation. De mon côté, je vais essayer de bien marcher en 1ère", dit le coureur bientôt âgé de 21 ans. Bon grimpeur, il a coché quelques épreuves escarpées dont le prochain Grand Prix de Saint-Etienne Loire et la 2e manche de la Coupe de France, le Tour du Périgord. Le terrain devrait davantage lui correspondre que sur la Vienne Classic. "Ça roulait vite, j'avais terminé dans le peloton (114e)", précise-t-il. 

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît BATONDOR