Wilfried Canales exact au rendez-vous

En remportant à Lillebonne (Seine-Maritime) la deuxième manche du Maillot des Jeunes, Wilfried Canales, 19 ans en juillet prochain, a remis les pendules à l'heure. Une semaine auparavant, l'USSA Pavilly Barentin avait raté sa rentrée, réagissant trop tard et finalement largement dominé par le CC Nogent-sur-Oise, auteur d'un triplé lors de la manche d'ouverture à Montfort-sur-Risle (Eure).

Pas question donc dimanche dernier de courir à contre-temps. Bien au contraire car les Barentinois prirent l'initiative de lancer les débats à la mi-course. Wilfried Canales et son coéquipier Florian Leroyer prenaient alors le commandement en compagnie de Mathieu Rigollot (CM Aubervilliers 93).

Et le Haut-Normand fut exact au rendez-vous, réglant au sprint ses cinq compagnons d'échappée. Une première victoire qui en appelle d'autres. "Il fallait se montrer et se rattraper du week-end précédent, confie-t-il. Je ne suis pas un véritable sprinter mais un sprint en bosse comme celui-là, cela me convenait. Dans des conditions similaires, j'avais remporté l'an dernier une étape du Tour du Pays de Flers et du Tour du Cotentin".

Passé en moins d'un an de la catégorie départementale aux meilleurs Juniors Normands (6e à Montpinchon en Fédérales), il ne manque pas d'ambitions. "Nous avons un bon programme", fait-t-il remarquer. Septième sur le circuit de Lillebonne l'an dernier mais désormais aguerri à des efforts plus soutenus au sein de la DN1 barentinoise (8e d'une manche du Circuit des Plages Vendéennes pour ses débuts en Elite), il sait que sa préparation hivernale doit porter ses fruits.

Il a en effet beaucoup travaillé cet hiver. Wilfried Canales est allé en stage une semaine à Hyères (Var) avec son coéquipier Damien Wild et a disputé plusieurs cyclo-cross. "J'ai passé un cap. Le programme du club comprend beaucoup de courses Elite Nationale alors, sur le Maillot des Jeunes, ça passe bien ! Mais je ne suis pas sûr de disputer la prochaine manche à La Bonneville (le 12 avril) car elle tombe en concurrence avec la première manche du Challenge National Espoirs où je peux être sélectionné", dit-il.

Crédit photo : Patrice Meunier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wilfried CANALES