Challenge BBB-DirectVelo Espoirs : Le temps de la moisson

Le blé en herbe commence à peine à relever la tête dans les champs mais pour les jeunes pousses du cyclisme français s'ouvre une période où ils pourront engranger de nombreux points au Challenge BBB-DirectVelo.

Actuellement Fabien Grellier est en tête du classement Espoirs. Le coureur du Vendée U compte 32 points d'avance sur Nans Peters (Chambéry CF) et 45 points sur Yoan Verardo (GSC Blagnac VS 31).

La saison de la moisson va débuter avec les deux manches de la Coupe de France DN1 en Bretagne, le Grand Prix Gilbert-Bousquet et les Boucles Guégonnaises. Sur ces manches, la victoire rapporte 80 points. Certes les Espoirs ne seront pas les seuls au départ, mais on peut imaginer qu'ils récolteront une partie des points.

Les courses par étapes 2.2 pointent à l'horizon avec l'arrivée du printemps. Du 23 au 29 mars ce sera le Tour de Normandie avec le VC Rouen 76 (avec notamment Dylan Kowalski) et le Vendée U. Puis suivront le Circuit des Ardennes (10 au 12 avril), le Tour du Loir-et-Cher (15 au 19 avril) et le Tour de Bretagne (25 avril au 1er mai). Sur les 2.2 le 12e du classement général ou le 3e d'une étape marque 50 pts, soit autant que le vainqueur d'une Elite Nationale.

Une autre 2.2 va concerner au premier chef les Espoirs : le Triptyque des Monts et Châteaux, en Belgique du 3 au 6 avril. La France y sera représentée par le Vendée U et par l'Equipe de France Espoirs. Les tricolores y seront pour fignoler la préparation pour les manches de la Coupe des Nations.

Le trophée de l'UCI va débuter par le Tour des Flandres Espoirs le 11 avril. La Côte Picarde (15 avril) et le ZLM Tour transformé en course par étapes (17-18 avril) complètent le calendrier du mois d'avril. Sur les deux courses en ligne, la victoire rapporte 70 points. Le vainqueur du classement général du ZLM empoche 120 points dans sa musette contre 65 pour une victoire d'étape.

Ces courses de la Coupe des Nations vont concerner des coureurs qui font partie des meilleurs Espoirs français mais aussi des étrangers présents dans les clubs de l'hexagone. Hamish Schreurs (Sojasun espoir-ACNC), actuel 5e du challenge BBB-DirectVelo chez les Espoirs est susceptible d'être retenu dans la sélection néo-zélandaise. De même, Mihkel Räim et Martin Laas (Team Pro Immo Nicolas Roux), 16e et 20e, peuvent prétendre représenter l'Estonie.

En plus de ces épreuves internationales, le calendrier français du mois d'avril affiche deux courses Fédérales Espoirs : le Circuit du Mené (6 avril) et la première manche du Challenge National, le Prix Marcel Bergereau le 12 avril.

Pendant un mois, les moissonneuses des Espoirs vont battre à plein. Fin avril, on pourra voir qui a la trémie la plus remplie.

Classement du Challenge BBB-DirectVelo - Espoirs - Top 10 :

1 FR GRELLIER Fabien Vendée U 190 pts
2 FR PETERS Nans Chambéry Cyclisme Formation 158
3 FR VERARDO Yoan GSC Blagnac Vélo Sport 31 155
4 FR NUNS Thibault Océane Top 16 135
5 NZ SCHREURS Hamish Sojasun espoir-ACNC 126
6 DE DENZ Nico Chambéry Cyclisme Formation 112
7 FR ROUSSEAU Jayson UC Cholet 49 103
8 AU SCHULTZ Nick CR4C Roanne 94
9 FR MARTIN Guillaume CC Etupes 93
10 FR YSSAAD Yannis Sojasun espoir-ACNC 91

Voir tous les classements du Challenge BBB-DirectVelo en cliquant ici.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés