La double poursuite de Maxence Bonjean

La course avait mal débuté pour lui. Après trois kilomètres, Maxence Bonjean a déraillé dimanche sur le Trophée de la Ville de Châtellerault (Vienne). Puis un coup d'une vingtaine de coureurs est sorti sans la présence d'un des six sociétaires du CR4C Roanne. "C'était un peu inquiétant. J'avais coché quelques noms à surveiller et il y en avait beaucoup à l'avant", confie-t-il à DirectVelo.com. Il s'est donc mis en tête de boucher la trentaine de secondes qui le séparait de la tête de course. "Je suis sorti seul, Thomas Bonnet est rentré mais j'ai fait le plus gros du travail car il avait des coéquipiers à l'avant, rapporte-t-il. Je me suis vraiment employé pour revenir !"

Dans les trois derniers tours, l'échappée de 25 coureurs a été secouée par de nombreuses attaques. "Le Belge De Plus est parti seul à 17 kilomètres de l'arrivée. Derrière, il y a eu un moment de flottement. J'ai accéléré vers la ligne pour bouger le groupe. Nous sommes sortis à cinq-six. Je me suis retourné dans une descente, j'ai pris une dizaine de mètres. J'ai poursuivi mon effort pour tenter de revenir sur Jasper De Plus."

Mais Maxence Bonjean a fini par craquer dans une bosse puis lors du retour vers Châtellerault, où le vent soufflait de face. "J'ai fini comme j'ai pu, reconnaît-il. J'étais venu pour gagner, je ne passe pas loin. Mais le bilan de la journée est bon, c'est mon premier podium sur une fédérale."

L'an passé, il avait terminé 7e à Châtellerault pendant que son coéquipier Andréa Costa levait les bras. Le coureur originaire de l'Ain avait bien commencé la saison avant de tirer la langue à partir du printemps. "J'avais plutôt mal géré mon calendrier. Je n'avais pas bien récupéré après certaines courses, se souvient-il. Au Valromey, j'étais dans le dur pendant quatre jours..." Il s'était bien repris en août mais avait fini la saison "sur les rotules" en octobre, au Chrono des Nations.

Cette année, il espère se montrer régulier sur la saison. "J'aimerais avoir le niveau pour figurer parmi les bons français", explique le coureur licencié au CR4C Roanne depuis sa 2e année Cadet.

Maxence Bonjean explique avoir du mal à se définir. "Je n'excelle dans aucun domaine, assure-t-il. Je pense plutôt être un puncheur. J'ai du mal dans les cols, je passe en revanche les bosses courtes. J'arrive à me débrouiller au sprint dans un petit groupe." Sa pointe de vitesse pourrait lui permettre de briller dimanche sur sa prochaine course, la Bernaudeau Junior.

Crédit photo : Amélie Barbotin - Amélie Barbotin - Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence BONJEAN