Mathieu Chiocca remet le nez à la fenêtre

"Je suis un peu déçu d’être au pied du podium mais c’est un résultat qui m’encourage quand même pour les courses à venir. Cela reste positif. A l’approche des deux manches de Coupe de France en Bretagne, il était important de retrouver les bonnes jambes". Mathieu Chiocca peut être satisfait de sa 4e place sur Bordeaux-Saintes (Elite Nationale) ce dimanche. Un résultat qui pourrait sembler anodin pour un coureur de son expérience. C'est en réalité une grosse performance pour celui qui a repris la compétition il y a un mois seulement, après une (très) longue coupure. ‘‘En 2014, j’avais arrêté la compétition au mois de juin, après le Tour Nivernais Morvan’’, rappelle-t-il pour DirectVelo.com.

Le coureur de 29 ans était alors en froid avec les dirigeants du SCO Dijon, sa non-sélection pour le Championnat de France Amateur fut la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase. "A ce moment-là, j’étais vraiment dégoûté. J’avais énormément préparé ce Championnat national, qui était le rendez-vous de l’année pour moi. Après cela, je n’ai plus touché une seule fois à mon vélo jusqu’au mois de novembre".  

« J’AI ENVIE DE TOUT PETER CETTE ANNEE »

Avec son ami Emilien Viennet (ex-FDJ), il décide finalement, à la fin de l’automne, de démarcher la formation de l’AVC Aix-en-Provence en vue de la saison 2015. "Nous voulions courir ensemble cette saison. Nous recherchions une équipe qui allait pouvoir nous proposer un beau programme tout au long de l’année. C’était le cas d’Aix. En plus, j’avais déjà la sensation qu’il y avait une bonne dynamique et une bonne ambiance dans cette équipe". Dans la formation provençale, Mathieu Chiocca a rapidement eu l’assurance d’être le sprinter de l’équipe, après le départ d’Anthony Maldonado pour le monde professionnel. Heureux dans une équipe qui lui fait confiance, l’ancien pensionnaire du CC Etupes a tout de même changé de philosophie. "Je suis avant tout là pour me faire plaisir et aider les jeunes à gagner des courses pour qu’ils puissent passer à l’échelon supérieur".

De là à faire une croix sur ses propres ambitions de retour dans le monde professionnel ? "Disons plutôt que je ne me mets pas de pression. Je n’ai pas l’obsession de repasser pro. Mais pour autant, je reste très motivé et j’ai même envie de tout péter cette année", reprend l’ex coureur d'Atlas Personal-Jakroo. "Si j’ai l’occasion d’aller jouer la gagne sur certaines courses, alors je jouerai le coup à fond évidemment". En ce sens, cette place d’honneur sur Bordeaux-Saintes ne peut que lui donner confiance pour les échéances à venir. "Je commence à retrouver le plaisir de frotter, de me mêler aux sprints. C’est l’essentiel".

Crédit photo : www.avcaix.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu CHIOCCA