Vienne Classic : Les réactions

Thomas Welter (VC Unité Schwenheim) a remporté ce dimanche la 13e édition de la Vienne Classic, 1ère manche de la Coupe de France DN3. Après 146,8 kilomètres de course entre Chasseneuil-du-Poitou et Chauvigny (Vienne), il précède Fabio Do Rego (AS Corbeil-Essonnes) et Boris Zimine (CM Aubervilliers 93). Thomas Welter succède au palmarès de l'épreuve à Arnaud Labbe (CC Périgueux Dordogne). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Thomas Welter (VC Unité Schwenheim)
Vainqueur de la Vienne Classic
« Je voulais éviter de me faire piéger, de voir partir un groupe de dix-quinze coureurs sans y figurer. J'en ai donc trop fait en début de course. Il était dur de contrôler la course pour une équipe avec seulement cinq coureurs. La course a été décousue. Au fil de la course, je voyais une arrivée groupée. J'ai sûrement commis une erreur d'inattention après le ravitaillement. J'ai été pris dans une chute, suite à ça j'ai été très attentif. La "bonne" est sortie un peu en facteur. J'ai juste suivi un coup. Le SC Nice était surreprésenté dans l'échappée, avec trois coureurs. Je me suis dit qu'on allait se jouer la gagner à quinze kilomètres même si l'entente n'était pas super au début. L'écart était redescendu à 25'' à la cloche (21 km de l'arrivée, NDLR). Certains coureurs sautaient des relais.
Des coéquipiers avaient déjà fait la Vienne Classic l'an dernier. Ils m'avaient donc dit qu'il ne fallait pas déboîter trop tôt dans cette côte d'arrivée. Un gars a lancé le sprint dès le pied de la bosse. J'ai pris sa roue. Le gars de l'AS Corbeil-Essonnes (Fabio Do Rego) y est allé. Je le remonte et je le saute sur la ligne.
Cette victoire lance bien la saison. Je suis arrivé sur cette course sans savoir où j'en étais. J'ai repris ma saison la semaine dernière. Nous avons fait un stage à Majorque (Espagne) fin février. On a pu voir qu'il y avait une super cohésion dans le groupe. »

Boris Zimine (CM Aubervilliers 93)
3e
« La journée est hyper concluante. Ce matin, je ne savais même pas si j'allais prendre le départ. J'ai été bien malade toute la semaine. Hier (samedi), à l'entraînement, je me suis fait sortir par mes coéquipiers dans les faux-plats. L'objectif aujourd’hui était évidemment à titre collectif.
Je filochais en début de journée. J'allais simplement dans les coups. Ce qui m'a fait mettre dans la course. La journée a été quasi-parfaite pour nous. Les gars ont bien suivi les conseils. Ils ont fait un super boulot, notamment Alexis (Ansard) qui a fait un travail extra. Ça m'a porté.
Je découvrais la Coupe de France DN3. Tactiquement, ça court pareil qu'en DN1. J'y ai d'ailleurs pensé pendant la course. Il y a des vrais passionnés en DN3. C'est le pied de la pyramide, ça ne me déplaît pas.
Une fois dans l'échappée, je me suis dit qu'il allait falloir être malin. Si j'avais eu tous mes moyens, je pense que je me serais imposé. C'était typiquement le type d'arrivée pour moi. J'ai été très nul aujourd'hui mais j'ai pris beaucoup de plaisir. (sourires) Je suis content que Thomas Welter gagne. C'est un chouette gars. Si on m'avait dit hier que j'allais finir 3e, j'aurais dit que ça allait être impossible. Ce n'est pas une déception de faire 3e. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés