Laurens De Plus veut « être au top à Liège-Bastogne-Liège »

Laurens De Plus a remporté le week-end dernier la première manche de la Coupe de Belgique pour Espoirs et Elites sans Contrat. Le jeune coureur de Lotto-Soudal U23 s'est imposé en solitaire devant Jan Logier et Christophe Noppe. "Je ne m'attendais pas à gagner aussi tôt dans la saison, et encore moins une flandrienne comme Gand-Staden", explique De Plus à DirectVelo.be.

TOUT A JOUE EN MA FAVEUR

Pour le coureur de 19 ans, la saison ne pouvait pas mieux commencer. Son équipe l'a mis sur orbite et De Plus a pu parfaitement couronner le travail par la victoire. "J'ai pu gagner cette course grâce à un concours de circonstances. Tout a joué en ma faveur. Ruben Pols a roulé longtemps seul en tête. J'ai pu épargner mes forces pendant toute la course ce qui m'a permis d'être assez frais. Dès que Ruben a été repris, nous nous sommes concertés sur le plan à suivre. Je suis parti à dix bornes de l'arrivée avec Logier et Noppe avant de pouvoir m'isoler seul à six kilomètres de la ligne..."

Bien que Gand-Staden soit avec Bruxelles-Opwijk la première grande course de la saison, De Plus a coché ses objectifs plus tard dans l'année. "Je veux être au top au moment de Liège-Bastogne-Liège. Je suis vraiment impatient d'être à cette période, c'est pourquoi je ne vais pas faire trop de courses. Ce week-end, je pars dans les Ardennes pour bien m'entraîner. C'est une manière idéale de me préparer. Peut-être partirai-je encore dans les Vosges plus tard dans la saison."

TROP TOT POUR PASSER PRO

Pour arriver à ses objectifs, la préparation a été peaufinée lors de la dernière intersaison. "J'ai passé un bon hiver, combinant bien mes études et l'entrainement. Je savais que ma condition était déjà bonne. Je me suis préparé de façon encore plus professionnelle, en partant en stage en Espagne, et mes entraînements ont été améliorés. Ce sont des petits détails qui font la différence. Je dois être assez frais quand les courses par étapes comme le Val d'Aoste, les Pays de Savoie et l'Isard arrivent. Ce sont sur ces tours que je dois me montrer." D'ici là, De Plus disputera tout de même quelques compétitions : la Kattekoers, la kermesse de Polleur, Handzame, une course de deux jours en Italie et le Circuit des Ardennes.

Deuxième année Espoir, De Plus ne songe pas encore à un contrat professionnel. "Je suis assez réaliste que pour me rendre compte que je ne suis pas encore prêt. Oui, je veux devenir pro, mais il est trop tôt pour y penser. C'est bien d'avoir gagné Gand-Staden, mais les meilleurs de Belgique étaient à Bruxelles-Opwijk. Je veux simplement disputer une bonne saison et surtout me montrer." Et pour ce faire, il bénéficie du soutien total de son équipe. "Ils avaient déjà confiance en moi après mon maillot à pois au Tour de Moselle l'an passé. J'ai pu composer moi-même mon programme et ça donne naturellement un boost supplémentaire", termine l'étudiant en gestion d'entreprise à la Haute Ecole de Alost.

Crédit photo : DR

Traduit par Maxime Segers.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens DE PLUS