Damien Touzé peut s'exprimer

Damien Touzé aura été le premier Espoirs 1ère année à s'imposer cette saison en 1ère catégorie. Le sociétaire du CC Etupes s'est offert dimanche dernier le Critérium du Printemps, organisé à Brognard (Doubs). "Le circuit était usant mais pas très difficile, rapporte-t-il à DirectVelo.com. Nous avions la consigne de faire rapidement une bordure."

Suite à une accélération de Hugo Hosftetter puis de lui-même, un groupe d'une quinzaine de coureurs est sorti très tôt. Les Erbatons, en surnombre, ont ensuite multiplié les attaques. "Mais les adversaires étaient costauds, reconnaît le Normand. Nous n'arrivions pas trop à partir". Chacun avait pointé un coureur. Lui avait pour mission de suivre le Suisse Gian Friesecke (EKZ Racing Team). "Il a mis une grosse attaque. J'ai dû gérer mon effort pour revenir".

Coureur rapide, Damien Touzé était partagé sur le sprint en bosse face à son adversaire. "J'étais confiant mais il y avait malgré tout de l'appréhension. Ce type de sprint, ça se joue surtout à la fraîcheur." Les deux coureurs ont lancé le sprint de loin, Gian Friesecke aura été le premier à craquer.

Gagner si tôt dans la saison enlève de la pression à l'ex-sociétaire de l'UV Neubourg. "Ça soulage... Je voulais gagner une course cette année, c'est réussi. Je me mettrai moins de pression désormais", insiste-t-il.

Damien Touzé a bien travaillé pendant l'hiver. Il a augmenté les distances à l'entraînement, disputé davantage de cyclo-cross et fait de la musculation. En terminant 4e du Grand Prix de Carcès (Var), il s'est de suite rassuré sur son niveau. "Je ne pensais pas m'adapter aussi vite. J'ai pu participer à plusieurs manches de la Coupe des Nations Juniors, ça permet de courir à un niveau élevé, déclare-t-il. Ça se rapproche de la 1ère catégorie."

Le Haut-Normand apprécie également d'être "fondu dans la masse". Il précise : "Ça se fait à la pédale. Il n'y a pas de marquage. On peut s'exprimer. C'est plus sympa. En Juniors, dès qu'un coureur membre de l'Equipe de France attaquait, il avait beaucoup de coureurs dans sa roue. Les courses étaient un peu bloquées..."

"Un gros programme" l'attend ces prochaines semaines. Damien Touzé va enchaîner trois classiques, Manche-Atlantique, Paris-Troyes (1.2) et Troyes-Dijon. Cette année, il espère bien figurer sur toutes les courses. Mais il a coché la Coupe de France DN1 et le Challenge National Espoirs. Et veut "essayer de bien faire" sur Paris-Roubaix Espoirs. Chez les Juniors, il avait terminé 4e puis 5e de l'épreuve nordiste.

Crédit photo : Aurélie Tscheiller - Photographies cyclistes
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien TOUZÉ