Andrew McCullough de retour

Andrew McCullough est né dans l'état du Vermont, frontalier du Québec, dont la capitale s'appelle Montpelier. Mais c'est depuis l'an dernier et sa première saison en France qu'il parle presque couramment français.

Le coureur américain de 29 ans est arrivé l'an dernier au VC Pays de Loudéac. "Avec Camille Coualan [le directeur sportif de Loudéac jusqu'à l'an dernier, NDLR] nous avons un ami commun." C'est grâce à cet intermédiaire qu'il se retrouve en Bretagne en 2014. "J'étais déjà allé un mois en Belgique en 2013 mais les courses là-bas ne me convenaient pas", rappelle-t-il.

En Europe, Andrew McCullough apprécie la densité géographique du calendrier. "J'aime les courses aux Etats-Unis. Mais les courses de bon niveau sont trop espacées les unes des autres", regrette-t-il.

Pour sa première saison en France, il a découvert une nouvelle vie, de nouvelles courses. Il a décroché plusieurs place d'honneur : 9e du Souvenir Louison-Bobet, 15e du Grand Prix de Montamisé. Mais sa saison s'est terminée en juillet après une fracture de la clavicule. "Ensuite j'ai attrapé une infection."

Cette saison, Andrew McCullough revient en pays connu. "Je suis revenu en France il y a quatre semaines. Cet hiver j'ai décroché un travail saisonnier comme moniteur de ski. Il y a beaucoup de neige au Vermont", précise-t-il. Avec ses équipiers, il s'est déjà illustré à l'Essor Basque. D'ailleurs les objectifs de l'Américain sont ceux du VC Pays de Loudéac : les Elites Nationales et la Coupe de France.

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrew MCCULLOUGH