FFC : Les bons chiffres des licences (et les mauvais)

La hausse record des licenciés se poursuit à la Fédération Française de Cyclisme, avec un record de 119 357 licenciés atteint en 2014, selon des chiffres communiqués dimanche lors de l'Assemblée générale, à Pau (Pyrénées Atlantique).

L'augmentation est de 0,12% par rapport à 2013 qui marquait le précédent record.

La majorité des licenciés (59,77%) pratiquent toujours le cyclisme sur route, une discipline en augmentation de 0,40% par rapport à 2013.

"Sur la route, le nombre de pratiquants compétition se stabilise tandis que le nombre de pratiquants loisir progresse", explique David Lappartient, Président de la FFC, à DirectVelo.com.

Parmi les comité régionaux, le Languedoc-Roussillon qui enregistre la plus grande hausse de licenciés (+3,66%) par rapport à 2013. C'est d'ailleurs dans ce comité qu'est affilié le club comptant le plus de licenciés de France en 2014 : l'ATAC VTT Aragon, fort de 291 membres. Le département le plus riche en licenciés demeure les Bouches-du-Rhône : 3678 encartés à la FFC.

INQUIETUDE CHEZ LES DIRIGEANTS

Les dirigeants sont en revanche de moins en moins nombreux au sein de la Fédération : -3,24% en 2014, pour une baisse totale de 46% depuis douze ans. Une situation "toujours très inquiétante" selon Patrice Roy, le Secrétaire général de la FFC.

Cette nette érosion pourrait s'expliquer par le fait que "certains dirigeants prennent d'autres types de licences, moins chères", nuance David Lappartient.

Le Président de la FFC est cependant "conscient" que la diminution du nombre d'encadrants entraîne un "problème de formation". Une solution envisagée : "En complémentarité avec les encadrants bénévoles, la Fédération soutient le développement de l'emploi d'encadrants au sein des clubs".

Crédit photo : Estelle Le Presse - www.photosestelle.fr
 

Mots-clés