La Drôme Classic : Les réactions

Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) s'est imposé ce dimanche sur la 3e édition de la Drôme Classic (1.1), courue sur 189,4 kilomètres autour de Livron (Drôme). Fabio Felline (Trek Factory Racing) et Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles) complètent le podium. Samuel Dumoulin succède au palmarès de l'épreuve à son coéquipier Romain Bardet. Retrouvez ci-dessous ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
Vainqueur de la Drôme Classic
« Aujourd’hui (dimanche), c’était vraiment exigeant sur des petites routes, avec la pluie et le froid. Ce ne sont pas les conditions qui me conviennent le mieux, mais il y avait une grosse dynamique dans l’équipe. J’ai pris sur moi et lorsque j’ai vu que j’avais passé le long col assez facilement, j’ai compris qu’il y avait un coup à jouer. Plusieurs gars de l’équipe comme Axel (Domont), Ben (Gastauer) ou Romain (Bardet) ont pu jouer les premiers rôles. Dans le final, je me suis dit que moi aussi, je pouvais tenter quelque chose. Romain a peut-être senti que ça lui échappait un peu. Il a fait l’effort pour moi, à 150% pour que l’on revienne sur la tête de course avant le pied de la dernière difficulté.
Ce sont des situations que j’aime bien. Lorsque j’ai la pression et le sentiment de devoir concrétiser le travail de l’équipe. Et c’était le cas dans ce final. Finalement, ça a pu le faire. Ces dernières semaines, il y avait forcément un peu de doute, après une longue période sans gagner. Je me disais que ça commençait à devenir difficile. J’étais un peu dépité car j’avais beaucoup travaillé cet hiver, avec énormément de musculation, et des séances très prenantes. Je n’étais pas trop mal au Tour Down Under, mais je n’ai pas pu enchaîner à cause du froid. J’ai été très loin de mon niveau la semaine dernière lors du Tour du Haut-Var. Lundi matin, je me suis levé sans trop savoir quoi faire. Je ne savais plus comment m’y prendre, si j’en avais trop fait avant le Haut-Var, ou à l’inverse pas assez. Mais avec l’expérience, et l’aide de mon entraîneur et de mon préparateur physique, je me suis ressaisi. On a fait le point. J’ai essayé de ne pas m’affoler. Hier encore sur la Classic Sud-Ardèche, je n’étais pas terrible. J’avais quand même pu reprendre du rythme, ce qui m’avait peut-être un peu manqué. Maintenant, cette victoire me fait beaucoup de bien. »

Fabio Felline (Trek Factory Racing)
2e
« Aujourd’hui encore, je termine sur le podium, après ma troisième place hier (samedi). C’est un bon résultat. Mais je passe encore à côté de la victoire. Je suis heureux de ma condition physique. Cela me donne le moral pour les courses à venir. Mais une victoire, c’est différent d’une place sur un podium. J’aurais préféré une victoire à ces deux podiums évidemment. Mais c’est quand même un bon week-end.
Je tiens à remercier l’équipe, et plus particulièrement Bauke Mollema qui a fait un gros travail pour moi dans le final aujourd’hui. Dans le final, nous avons privilégié le sprint, et il a vraiment fait l’effort pour moi. Malheureusement, lorsque Dumoulin a attaqué, c’était impossible pour moi de prendre la roue. J’avais peut-être les jambes pour aller le chercher, mais il m’a surpris en partant de derrière. Il était de toute façon très fort. Dans le dernier kilomètre, très technique, il était impossible de boucher les cinquante mètres d’avance de Samuel Dumoulin.
J’espère avoir la même forme lors de ma prochaine course, les Strade Bianche. Ensuite, je devrais enchaîner avec un programme très chargé : Milan-San Remo, Critérium International, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et Tour d’Italie. »

Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles)
3e
« Avec les conditions météorologiques du jour, j’ai eu peur de ne pas pouvoir être à la hauteur, après tout le travail que mes coéquipiers avaient fait pour moi. J’avais été fort déçu par ma prestation d’hier (samedi) sur la Classic Sud-Ardèche. Il fallait vraiment faire quelque chose aujourd’hui. J’insiste mais toute l’équipe a vraiment travaillé pour moi. Tout le monde y a cru. La seule récompense, c’est ce podium. Je n’ai pas su faire mieux, mais je suis quand même satisfait.
Dans le final, je me suis retrouvé dans un groupe de contre-attaquant, avec Romain Bardet. Il y avait déjà cinq coureurs devant. Je savais qu’il y avait encore du monde derrière pour rouler. Je pense notamment aux deux coureurs de l’équipe Cofidis (Yoann Bagot et Rudy Molard) qui allaient forcément faire l’effort. De toute façon, j’avais compris que la différence se ferait dans la toute dernière bosse. Et cela a été le cas. Je voulais vraiment basculer dans les trois premières positions pour pouvoir espérer quelque chose. Et c’est ce qu’il s’est passé. Lorsque Samuel Dumoulin est sorti, j’étais juste derrière lui. Mais j’ai fini par m’écraser lorsque l’on est revenu sur le groupe de tête. Au moment où Dumoulin a contré, j’étais un peu au bout.
On peut considérer que l’arrivée était pratiquement en haut de cette bosse. J’ai ensuite tout donné jusqu’à l’arrivée. J’ai simplement perdu une place dans la descente lorsqu’un coureur (Fabio Felline) a pris l’intérieur dans un virage. Mais au sommet, j’avais déjà compris que c’était fini pour la gagne. Je ne pouvais espérer qu’une place sur le podium. A partir de là, je me dois d’être satisfait.
Maintenant, je vais me rendre sur le Mémorial Samyn. La suite de mon programme n’a pas encore été établie. On verra tout ça dans les jours à venir avec le staff. »

Rudy Molard (Cofidis)
6e
« Heureusement, Romain Bardet s'est sacrifié pour Samuel Dumoulin pour revenir sur le groupe de cinq. Au pied de la dernière bosse, Dumoulin a giclé de suite. Il est rentré immédiatement. J'étais un peu à contre-temps. Je suis rentré seulement au sommet. Je me suis fait avoir dans la descente. Deux mecs ont manqué leur virage, je n'ai jamais pu rentrer. Je termine 6e, c'est bien pour moi et l'équipe. Si j'avais été placé dans la roue de Samuel Dumoulin, la donne aurait peut-être été différente. Il m'aurait lâché car c'était le plus fort, mais j'aurais pu rentrer avant le sommet de la bosse et j'aurais attaqué bien placé la descente.
Le sensations sont là. Hier (samedi), ça allait bien aussi. J'avais un peu de retard dans ma préparation mais je vois que je progresse plus que l'an dernier. J'ai désormais trois semaines sans compétition. Je vais essayer de bien me reposer, bien assimiler le premier bloc pour être bien ensuite au Tour de Catalogne. J'avais terminé 2e d'une étape l'an dernier, si je peux en gagner une cette année, ça serait pas mal (sourires).
J'ai repris confiance sur le vélo alors que je l'avais perdue après plusieurs chutes l'an passé. Nous avons du bon matériel. Même sous la pluie aujourd'hui, je me sentais à l'aise. J'arrive à bien frotter. J'ai dans un petit coin de ma tête les Ardennaises, j'avais bien marché l'an dernier (18e de la Flèche wallonne, 16e de Liège-Bastogne-Liège). Si je peux refaire la même chose... C'est un objectif. »

Yoann Bagot (Cofidis)
11e
« Hier (samedi), nous avons fait une mauvaise course d'équipe. Nous n'avions personne à l'avant et nous n'avons pas su rouler au bon moment. Aujourd'hui, nous avions à cœur de faire mieux. Nous étions deux dans le final, avec Rudy. J'ai essayé de faire le maximum pour qu'il rentre afin de jouer la gagne.
Il est 6e, il ne lui manque pas grand chose. Je termine 11e... On veut toujours faire mieux. J'ai terminé 10e du Tour du Haut-Var la semaine dernière. Ce ne sont pas des performances  exceptionnelles mais au moins je suis là. Je n'ai jamais fait trop de résultats en début de saison chez les pros. C'est mieux que d'habitude. Je vais reprendre au Tour de Catalogne, il y a deux-trois semaines pour reprogresser encore. »

Guillaume Bonnafond (AG2R La Mondiale)
45e
« On était une équipe attendue aujourd’hui. On ne voulait pas avoir à assumer le poids de la course. Du coup, on a envoyé Axel (Domont) devant en début de course. Le circuit était très usant. Il fallait vraiment rester placé sans cesse pour ne pas avoir à subir la course, et à faire des efforts inutiles.
Dans la deuxième partie de course, il y avait un gros enchaînement de bosses. On savait que Romain (Bardet) marchait fort. Il devait suivre les coups avec Ben (Gastauer). On savait que Samuel (Dumoulin) aussi pouvait jouer sa carte. Il a vraiment été très fort. C’est une très bonne chose de pouvoir gagner une nouvelle fois sur cette course.
C’est une victoire collective. Personne n’a d’arrière-pensée. On court tous en équipe. On se mobilise pour tout le monde. C’est ce qui fait la réussite de l’équipe, selon moi. Gagner comme ça, c’est encourageant. Cela pousse à continuer de travailler de cette façon.
Moi personnellement, j’espère avoir ma chance sur des courses par étapes, avec des profils un peu accidentés. Il faut que je garde un tempérament offensif. Plusieurs fois dans ma carrière, j’ai été repris dans le final, pas loin de faire quelque chose. Cela finira bien par payer. J’attends mon heure. Je sens que je progresse, mais il y a beaucoup de leaders dans l’équipe. Quand tu es équipier, il y a un gros travail à faire et c’est difficile de jouer sa carte personnelle. Mais je ne perds pas espoir. »

Propos recueillis par Nicolas Mabyle et Nicolas Gachet.

Crédit photo : www.velofotopro.com

 

Mots-clés