Laurie Berthon va chercher l'endurance sur la route

Laurie Berthon s'est classée 14e du Championnat du Monde d'Omnium alors qu'elle avait terminé 7e en 2014 après avoir remporté la Coupe du Monde. Pour DirectVelo.com, elle revient sur ses Championnats du Monde et annonce qu'elle va se servir de la route pour s'améliorer encore.

DirectVelo : Es-tu déçue de ta place finale ?
Laurie Berthon : Oui, je suis déçue car j'espérais un Top 5. Je n'ai pas bien commencé le premier jour avec ma 15e place au scratch. J'ai récupéré des places le deuxième jour mais pas ce n'était pas suffisant. D'autres favorites ont raté leur scratch comme Laura Trott qui fait 13 mais elle termine 2e le dernier jour. La preuve que rien n'est impossible. Quand tu te loupes dans une épreuve, il ne faut plus se rater dans les suivantes et c'est ce que je n'ai pas réussi à faire.

Dans quelle forme te sentais-tu ?
J'ai progressé. La forme était là. Je me suis peut être mis la pression parce que c'était en France. La preuve, j'ai fait des bons temps sur les épreuves chronométrées. En revanche je me suis ratée en poursuite (18e en 3'49"451 alors qu'elle avait le 7e temps au bout d'un km) car je n'entendais pas ce que mon entraîneur me disait. Je me suis un peu enflammée en début de course.

Vas-tu changer ta préparation pour l'année prochaine?
Je l'ai déjà changée même si ça ne se concrétise pas ici. Je vais faire beaucoup plus de route. Je rejoins le club de DN du VC Saint-Julien-en-Genevois avec un gros programme de courses prévu, les Coupes de France, des courses par étapes. La route va m'aider à bien progresser pour acquérir l'endurance qui me manque sur piste, en vue de me qualifier pour les Jeux Olympiques.

Crédit photo : Cédric Congourdeau - DirectVelo.com
 

Mots-clés