Grand Prix Souvenir Jean-Masse : Les réactions

Lilian Calmejane (Vendée U) a remporté ce dimanche le Grand Prix Souvenir Jean-Masse (Elite Nationale), courue sur 140,8 kilomètres autour de Château-Gombert (Bouches-du-Rhône). Le podium est complété par Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) et Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux). Lilian Calmejane s'était déjà imposé samedi sur le Grand Prix du Pays d'Aix, support de la première manche de la coupe de France DN1. Il succède au palmarès de la course à Benoît Sinner (Armée de Terre). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Lilian Calmejane (Vendée U)
Vainqueur du Grand Prix Souvenir Jean-Masse
« Dans la dernière montée du Régage, le vététiste Stéphane Tempier a encore mis un gros rythme. Au début, je me demandais qui c'était. J'ai compris quand Jérémy Bescond a dit : "Arrêtes Stéphane." Ce n'est quand même pas n'importe qui. Personne n'a osé attaqué car tout le monde savait que c'était encore tôt. J'ai cru qu'Alexis Dulin était éliminé au sommet du Régage car il a eu un problème mécanique au moment où il attaquait. Je me suis dit que ça faisait un adversaire en moins. Je savais qu'il restait une bosse à cinq kilomètres de l'arrivée. J'ai un peu joué au bluff. Jérémy Bescond est parti avec Alexis Dulin. J'ai fait croire à Guillaume Martin que je n'étais pas bien, que j'avais des crampes... J'ai pu rentrer sur les deux coureurs de devant. Dans ma roue, il y avait Geoffrey Bouchard. Nous étions donc encore cinq. Dans la descente, ils ont fait une cassure... Je me suis retrouvé seul. Je me suis dit que ça allait peut-être se regarder, j'ai alors tenté le tout pour le tout. Mais j'ai été gêné par des motos dans un rond-point, ça m'a ralenti dans ma course.
Finalement, ça a été peut-être un mal pour bien... Je savais que Bouchard était le plus rapide au sprint. Je me méfiais aussi d'Alexis car il est en grande forme, il a de la force. A 300 mètres, je me suis bien calé dans les roues... Ça l'a fait. Il n'y a aujourd'hui pas eu besoin de la photo-finish. Je montre que je sais aussi gagner quand il fait beau et chaud. (sourires) »

Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne)
2e
« Stéphane Tempier a roulé très fort. J'ai été un peu surpris de me
retrouver-là. L'équipe était solide. Nous avions toujours un coureur dans les coups, notamment Nick Schultz et Mathieu Fernandes. Je n'ai pas trop l'habitude d'arriver pour la victoire. J'avais encore des bonnes jambes, de la "giclette". Jérémy Bescond a attaqué dans une bosse à cinq kilomètres de l'arrivée. J'ai essayé d'y aller, je me suis fait contrer. J'ai réussi à rentrer... Dans le final, il y a encore eu plusieurs attaques. J'ai lancé le sprint, je pensais que ça allait le faire...
Le CR4C Roanne a la culture de la gagne. Nous avons été critiqués car nous avons perdu des grands coureurs. C'est bien de pouvoir faire un bon résultat. J'avais fait 2e d'une étape du Tour Nivernais-Morvan, c'était mon seul résultat... C'est important pour la confiance. Nous avons un très bon collectif. »

Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux)
3e
« Stéphane Tempier s'est mis devant au pied de la première montée du Régage, j'étais juste dans sa roue car j'avais viré en 3e position en bas. Je me suis retourné dans les derniers pourcentages, qui sont vraiment durs. Nous n'étions plus que sept. Ça s'est fait à la pédale, il n'y a pas eu d'attaques. J'ai cassé ma cassette en haut du Régage, au dernier passage. Je n'ai rien pu faire, j'étais contraint de suivre. Je suis partagé sur 3e place... J'aurais pu attaquer si je n'avais pas cassé ma cassette. Mais on ne peut pas refaire la course...
J'ai eu très froid hier au Grand Prix du Pays d'Aix, je ne pouvais rien faire. J'étais déçu hier soir, j'aurais préféré qu'il fasse ce temps (soleil) hier... J'aurais pu tirer mon épingle du jeu. Mais heureusement, Rémi Cavagna a pu aller chercher la 4e place.
Mon entraîneur ne m'a pas trop fait couper cet hiver. Il m'a dit que si je voulais trouver un contrat pro, je me devais d'être en forme dès le début de saison.
Parmi mes objectifs, il y aura le Tour des Pays de Savoie et le Championnat de France. Je ne sais pas encore si je disputerai le chrono. J'espère, mais il y a du monde en Auvergne ! »

Benjamin Giraud (Team Marseille 13-KTM)
6e
« On prend toujours le départ d'une course pour la gagner. J'étais un peu malade, je ne savais pas trop où j'en étais. J'ai eu un début de saison difficile. Les sensations étaient finalement très bonnes. J'en ai trop fait... J'ai été trop généreux mais je ne réfléchissais pas trop non plus, j'étais là pour me faire plaisir. Ça aurait été de mieux gagner bien sûr mais il n'y a rien à dire, les cinq étaient les plus costauds. Ils sont partis à la pédale dans la 1ère ascension du Régage, il n'y a pas photo. Nous avons essayé de revenir, il ne
manquait pas grand chose.
Je ne vais pas recourir avant le 15 mars à Paris-Troyes. J'enchaînerai avec la Classic Loire-Atlantique et Cholet-Pays de Loire. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés