Steven Henry : « Julien Morice va bien encaisser »

En 4'19"684 Julien Morice s'est qualifié pour la petite finale du Championnat du Monde de poursuite. Le coureur du Team Europcar devient le 2e meilleur performeur français derrière Francis Moreau qui détient le record de France en 4'16"274.
Il sera opposé au Russe Alexandre Serov qui l'a devancé de 4/10e en séries. Depuis 1998, aucun Français n'a remporté une médaille mondiale en poursuite individuelle.

Steven Henry, l'entraîneur national de l'endurance livre sa satisfaction et ses espoirs à DirectVelo.

DirectVelo : Comment avez-vous choisi entre Julien Morice et Damien Gaudin ?
Steven Henry : Très difficilement, samedi. Damien Gaudin avait, je pense, ce temps-là dans les jambes. Mais Julien avait disputé plus de poursuites individuelles depuis deux ans. Il a un record personnel un poil en-dessous de Damien. Ça s'est fait sur des détails. J'ai une pensée pour Damien.

Comment Julien Morice a-t-il préparé le tournoi individuel ?
Nous n'avons fait quasiment zéro séance de poursuite individuelle. Nous avons exclusivement travaillé la poursuite par équipes. Les seules petites choses qu'on a faite c'est de retravailler le braquet avec deux dents de moins à l'avant et des kilomètres départ arrêté.

Quel était le tableau de marche ?
Julien devait boucler le tour en 15"9 pour viser 4'20". Au final il tourne en 15"80-15"85. Il a seulement buté dans les 300 derniers mètres. Nous nous étions basés sur son record personnel, sur un temps qu'il avait réalisé à Bordeaux en janvier dans de mauvaises conditions et sur un dernier test sur 2 km réalisé hier.

Julien a-t-il des chances d'aller chercher la médaille de bronze ?
Il n'y a que 4/10e entre les deux, surtout qu'ils ont deux façons différentes de courir la poursuite. Julien part un peu plus vite que le Russe qui lui finit très fort [Serov était 9e temps des séries au 1er km]. Julien va bien encaisser, il a l'habitude d'enchaîner les poursuites au Championnat de France ou au Championnat d'Europe.

Crédit photo : Cédric Congourdeau - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien MORICE