PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Coupe de France DN1 : Vendée U explose le sondage

Le Vendée U partira dans la peau du très grand favori de la Coupe de France DN1, sur la manche inaugurale de samedi, le Grand Prix du Pays d'Aix. La totalité absolue des directeurs sportifs interrogés par DirectVelo.com imagine en effet l'équipe rouge et blanche se hisser sur le podium. Au total, dix clubs différents ont été cités pour occuper l'une des trois premières places du classement final. Et (« charité bien ordonnée... »), 7 directeurs sportifs nomment leur propre équipe parmi les principales candidates.
 
1 LA VOIE ROYALE DU VENDEE U
 
Pourtant, DirectVelo n'a pas bourré les urnes (détail des votes accessible ici). Mais les 20 directeurs sportifs des 20 clubs de DN1 plébiscitent le Vendée U en le voyant sur le podium. Plus fort encore, 80% des sondés propulsent le Vendée U sur la plus haute marche du podium.
 
Dauphin de l'Armée de Terre en 2014, le Vendée U est un habitué de la Coupe de France qu'il a remporté à trois reprises (2010, 2012, 2013).
 
"Nous n’avons pas plus de pression que les autres, nous ne sommes pas les seuls, évacue le directeur sportif, Thibaut Macé. Il y a des équipes qui se sont bien renforcées cet hiver, notamment Chambéry CF et le GSC Blagnac VS 31" (lire ici).
 
L'autre directeur sportif des Vendéens, Damien Pommereau, désigne Chambéry Cyclisme Formation et le CC Etupes comme ses deux principaux challengers.
 
2 UN PODIUM OUVERT
 
D'après notre sondage, le Vendée U coifferait le CC Nogent-sur-Oise (9 voix), la médaille de bronze revenant ex-æquo à Chambéry et au CC Etupes (7 voix). Le reflet d'une « course ouverte » telle que plusieurs l'espèrent, avec le passage de l'Armée de Terre en Continentale.
 
Le vote organisé par DirectVelo révèle une prime à l'expérience. Les directeurs sportifs accordent ainsi un fort crédit aux Nogentais, qui ont remporté la Coupe de France en 2006 et 2011, leur objectif majeur, en fonction duquel ils bâtissaient leur effectif et leur calendrier. L'an passé encore, l'équipe encadrée par Benoît Daeninck sur le vélo termine 4e.
 
Cité en 3e position, le CC Etupes est un autre habitué des palmarès (sept fois vainqueur : 1996-1999, 2003-2004 et 2009). L'équipe se défend pourtant d'en faire un but prioritaire et elle alignera une partie de ses meilleurs coureurs, les grimpeurs Espoirs, sur des épreuves de montagne, de préférence à la Coupe de France. Même intérêt très marqué pour les cols au Chambéry Cyclisme Formation. Mais la réserve d'AG2R La Mondiale, 3e ex-æquo de notre sondage, a diversifié son effectif et peut tout aussi bien briller sur les manches de la Coupe : elle en a remporté deux l'an passé, avec Pierre Latour et Nico Denz, et d'autres coureurs semblent aptes à prendre le relais.
 
3 LA SURPRISE DU TEAM PRO IMMO
 
Attention aux Avergnats ! Le Team Pro Immo Nicolas Roux, qui évolue en DN1 pour la deuxième saison, apparaît en 5e place de notre sondage. Surtout, il bénéficie d'une attention particulière : les trois directeurs sportifs qui ne nomment pas le Vendée U vainqueur optent pour le Team Pro Immo tout en haut du podium...
 
L'équipe affiche quelques arguments de poids, à l'instar de son chef de file, Sylvain Georges, 30 ans, également pronostiqué comme l'un des dominateurs potentiels du Challenge BBB-DirectVelo 2015. L'ex-professionnel d'AG2R La Mondiale partagera les responsabilités en course avec Sébastien Fournet-Fayard, un autre ancien pro, entouré par des jeunes Auvergnats prometteurs (Rémi Cavagna, Alexis Dulin) et de nouvelles recrues (Pierre Bonnet, Frédéric Leproux, Julien Préau, Mihkel Räim). De quoi améliorer fortement la 12e place du Team Pro Immo dans la Coupe France 2014...
 
Le sondage Coupe de France DN1 / DirectVelo 
1 Vendée U (20 voix)
2 CC Nogent-sur-Oise (9 voix)
3 Chambéry Cyclisme Formation (7 voix)
- CC Etupes (7 voix)
5 Team Pro Immo Nicolas Roux (6 voix)
6 Team U Nantes Atlantique (5 voix)
7 AVC Aix-en-Provence (2 voix)
- VC Rouen 76 (2 voix)
Ont obtenu une voix : BIC 2000, GSC Blagac Vélo Sport 31, Sojasun espoir-ACNC. 

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés