Marc Fournier : « Grâce à la piste »

Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) s'est imposé ce lundi lors de la première épreuve des Boucles du Haut-Var. Le Normand, âgé de 20 ans, avait terminé la veille 2e du Grand Prix de Carcès. Pour DirectVelo.com, il revient sur son début de saison.
 
DirectVelo : Comment as-tu construit ta victoire sur la première épreuve des Boucles du Haut-Var ?
Marc Fournier : Un groupe d'environ 45 coureurs a pris le large assez tôt. Nous étions quatre du CC Nogent, Benoît Daeninck, Justin Mottier, Jérémy Lecroq et moi-même. Puis ça a re-cassé. Nous étions alors trois Nogentais dans un groupe d'une grosse vingtaine. J'étais avec Benoît et Justin. Quatre gars sont partis dans le dernier tour (Kowalski, Raid, Räim et Vaubourzeix). Benoît et Justin ont bossé pour me faire rentrer sur la tête. Je suis parti seul à 10 kilomètres de l'arrivée. J'ai mis environ quatre kilomètres pour revenir sur l'échappée. Nous avons joué la victoire à quatre car Risto Raid avait été décroché. C'était une arrivée un peu difficile ! La victoire s'est jouée à la fraîcheur. 
 
Est-ce une revanche par rapport au Grand Prix de Carcès ?
Hier (dimanche), j'étais frustré à l'issue de la course. J'allais jouer la victoire, j'étais en tête avec Räim (Team Pro Immo Nicolas Roux) et j'ai crevé à environ 1700 mètres de la ligne. Je termine 2e dimanche, 1er aujourd'hui (lundi)... J'ai prouvé que j'étais en forme. Nous avons fait un bon stage en Espagne avec le club. J'avais bien bossé mais bien sûr on se pose toujours des questions sur notre niveau par rapport aux autres équipes. Il y a toujours une part d'appréhension surtout que je n'avais pas couru samedi sur la première course. Et ce jour-là, Yoan Verardo, Nans Peters et Rémi Cavagna ont levé les bras. Ce sont des coureurs qui sont en Equipe de France Espoirs. J'avais moi aussi à cœur de bien faire. 
 
« UNE ANNEE CHARNIERE »
 
Ta non-sélection au Mondial sur piste est oubliée ?
Ma non-sélection a été difficile à vivre sur le coup. Mais je me dis que ça a été un mal pour un bien. Si j'avais été retenu, ça aurait été pour la poursuite par équipes. J'aurais été intégré dans un collectif et ma performance personnelle n'aurait pas été forcément vue. Et je dois taper dans l’œil des recruteurs... J'ai préparé la Coupe du Monde sur piste cet hiver, j'avais bien bossé. C'est grâce à la piste si j'ai ses résultats dès le début de saison. J'ai enchaîné ensuite avec un bloc de foncier, ça m'a fait du bien. J'ai pu être en forme très tôt. Je suis Espoir 3e année, c'est une année charnière. 
 
Tu ne fais plus partie des coureurs suivis par la FDJ (lire ici)...
Je n'ai plus de nouvelles à ce jour, c'est ainsi. Mais je sais que la FDJ me suit toujours un peu. Je connais bien un coureur de l'équipe, Anthony Geslin, et il m'a dit qu'Yvon Madiot regardait mes résultats en Coupe du Monde sur piste. Réaliser une bonne saison 2015 devrait me permettre d'avoir des nouvelles. 
 
PARIS-ROUBAIX ESPOIRS COMME OBJECTIF
 
Avec le recul, quel regard portes-tu sur ta saison 2014 ?
Je dresse un bilan mitigé de ma saison. J'ai eu une mononucléose, je l'ai appris fin septembre alors qu'elle était bientôt terminée. Forcément, ça n'aide pas. Il y a des jours où j'étais un extra-terrestre et le lendemain, j'étais couché pendant quatre heures. J'ai terminé 2e de Paris-Chauny, au début de l'été, j'ai aussi quelques placettes, mais j'attendais mieux de 2014. Heureusement, j'ai pu bien finir l'année grâce au Championnat de France sur piste (Champion de France de la course aux points et de l'américaine, NDLR). 
 
Dans une semaine, tu seras en stage avec l'Equipe de France Espoirs. Est-ce un rendez-vous important pour toi ?
Si on souhaite rejoindre les professionnels, il faut passer par l'Equipe de France Espoirs. Je ne l'avais jamais intégrée jusqu'à ce stage. Je compte une sélection sur la route. Chez les Juniors, j'avais participé au Trofeo Karlsberg (Allemagne). C'était surtout une équipe avec des pistards. 
 
T'es-tu fixé des objectifs précis cette année ?
L'an passé, j'ai commis l'erreur de vouloir marcher tous les week-ends. Cette année, je me suis mis en tête des objectifs. Je vais pouvoir bosser en fonction. Le gros objectif que je peux citer, c'est Paris-Roubaix Espoirs. Pour le reste, je préfère les garder pour moi !

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc FOURNIER