Simon Buttner cherche ses repères en 1ère catégorie

En haut de l'arrivée à Aubenas, Simon Buttner a décroché son premier podium depuis 2013. Le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme s'est classé 3e de la 2e épreuve du Tour de l'Ardèche Méridionale au bout d'une course accidentée où il n'a "jamais subi".

"La course s'est faite sur le haut d'un GPM où une vingtaine de coureurs sont sortis. Dans l'avant-dernière bosse nous, le groupe s'est réduit à dix puis à cinq dans la dernière difficulté", raconte Simon Buttner à DirectVelo.com. Ces cinq coureurs se sont expliqués sur les trois derniers kilomètres en faux-plat puis en montée. "Les deux plus forts, Peters et Chardon, se sont détachés à la pédale à 2 km de l'arrivée."

De cette 3e place, Simon Buttner en est le premier surpris. "Ma 13e place de la veille était plus conforme à mes prévisions, reconnaît-il. La semaine précédente je voyais que j'étais mieux que prévu mais vu le plateau relevé, je ne m'attendais pas à finir si bien classé". En effet cinq équipes de DN1 s'étaient donné rendez-vous sur le Tour de l'Ardèche Méridionale.

Cette course marquait aussi le retour sur les courses françaises du coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. L'an dernier il portait le maillot de l'équipe continentale chinoise RTS-Santic (lire ici). "Je n'ai pas eu le temps prendre mes marques en 1ère catégorie avant de partir en Chine", réalise le coureur de 22 ans. Cette année en Continentale l'a fait progresser "grâce aux courses plus rapides, plus nerveuses."

Malgré ce bon début, il ne veut pas "s'enflammer. Mais j'ai bien l'impression d'avoir franchi un palier." Dimanche, il va retrouver avec ses équipiers, les équipes de DN1 sur le Grand Prix Souvenir Jean-Masse. Puis ce sera le Tour de la Vallée du Bédat avant la première manche de la Coupe de France de DN2, fin mars, au Tour du Canton de Saint-Ciers.

Les coureurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme se sont retrouvés pour un stage la semaine dernière au Boulou (Pyrénées-Orientales). Ils ont travaillé le sprint, ce qui peut être utile pour rapporter les points en Coupe de France. Mais ils ont "surtout passé de bons moments pour intégrer les nouveaux comme Camille Chancrin et Alexis Romeder", a apprécié Simon Buttner qui a accumulé plus de 500 bornes pendant ce stage.

Crédit photo  : Martine Faussurier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon BUTTNER