Benjamin Pascual absent jusqu'à début mai

Benjamin Pascual va manquer la première partie de saison. Le sociétaire du VC Toucy a été opéré ce mardi d'une luxation de l'épaule. Tombé une première fois mi-août au Grand Prix Christian Fenioux, il a attaqué la saison de cyclo-cross avec une épaule fragilisée. "Puis à Lanarvily, mi-décembre, je me suis fait embarquer dans le premier escalier, rapporte-t-il à DirectVelo.com. Il y a eu une 2e luxation. Les ligaments et les tendons étaient détendus. Je me suis fait une nouvelle luxation à la piscine. C'était le moment d'opérer..."
 
Le Bourguignon va rester deux semaines "sans rien faire". Il reprendra ensuite l'entraînement sur home-trainer. "Mais le problème serait de chuter en vélo, indique-t-il. Je ne pense pas pouvoir reprendre la compétition avant début mai".
 
Déjà éloigné des pelotons en 2010 (lire ici), l'ancien coureur du SCO Dijon relativise. "Je le vis bien. Ça fait partie de la vie même si c'est bien sûr frustrant", dit-il à propos de cette indisponibilité. 
 
Sans Jérémy Maison, Benoît Drujon et Mathieu Drujon, Benjamin Pascual aura de nouvelles responsabilités au sein du VC Toucy. "Je n'ai pas la prétention d'être à leur niveau. J'ai beaucoup appris aux côtés des frères Drujon. Si je peux transmettre à mon tour... Le club compte sur moi pour cela", prévient le coureur âgé de 26 ans. Il se veut confiant sur le niveau de son équipe malgré le départ des trois hommes forts de la structure de DN2. 
 
Lui avait levé les bras pour la première fois l'an dernier en Elite Nationale. "J'ai passé un cap en 2014", estime le vainqueur d'étape sur le Tour de la Manche. Mais il retient surtout le collectif. "J'étais super heureux d'aider des mecs comme eux. J'ai été autant voire plus heureux lorsque j'ai bossé pour les copains et qu'on a gagné que lors de ma propre victoire ! Ce sont des personnes qui comptent pour moi", confie-t-il.
 
L'employé d'un magasin de cycles de Dijon (Côte d'Or) ne se fixe pas d'objectifs pour la saison. "Avec le travail, ce n'est pas évident de se fixer des périodes de forme. Disons que j'essaie d'en profiter quand la condition est là. De ma génération, beaucoup de coureurs ont arrêté le vélo. Je suis un passionné de ce sport. Que ce soit sur route, en cyclo-cross ou VTT, je prends du plaisir. Tant que je pourrai continuer, je le ferai", conclut-il. 

Crédit photo : Jean-Noël Charvet 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin PASCUAL