Patrick Gaudy de retour à Ottignies-Perwez

Le cyclo-crossman Patrick Gaudy est contraint de quitter Veranclassic-Ekoï pour rejoindre l'équipe satellite du RVC Ottignies-Perwez. "C'est un peu la merde. Je manquais de points UCI fin février 2014 et je ne suis donc plus considéré spécialiste en Continental", commente Gaudy pour DirectVelo.be. Le Brabançon aurait dû être dans le Top 150 au classement mondial UCI le 1er mars 2014 pour pouvoir bénéficier d'un statut de spécialiste, qui permet à une équipe continentale d'avoir plus de 16 routiers.

« CA NE CHANGE PAS MA VIE »

"Nous avons été surpris, ni Geoffrey (Coupé, le manager de l'équipe, NDLR), ni moi ne connaissions le règlement. J'avais pu commencer la saison en continental, car il restait une place de routier. Mais maintenant, il n'y a plus de place", ajoute celui qui, absurdité de l'histoire, est actuellement... 141e au classement UCI. "Si je reste dans le Top 150 jusqu'à la fin de saison, je pourrai intégrer une continentale à partir du 1er janvier 2016. Pas avant. Sauf si une place se libère."

Pas pour autant abattu, son programme est encore composé de trois épreuves : Middelkerke, Lebeke et Oostmalle. "J'enfilerai le nouveau maillot d'Ottignies-Perwez. En fait, j'avais encore porté la tunique de Veranclassic-Doltcini jusqu'au Championnat de Belgique car nous étions dans l'incertitude, et le sponsor préférait payer une amende. Après, ce n'est qu'une question de maillot. Mon calendrier dépend de mes points UCI, pas de mon équipe. Ca ne change pas ma vie."

LA DECEPTION D'ERPE MERE

Dans deux semaines, Gaudy bouclera donc la "meilleure saison de sa carrière" à 37 ans. "Je ne visais pas spécialement une régularité dans les Challenges, mais j'ai terminé à de nombreuses reprises dans le Top 15 et gagné un cyclo-cross en classe B. Ma saison est réussie. Ma seule déception reste le Championnat de Belgique à Erpe Mere où j'avais tout en mains pour gagner. J'ai fait une super course, mais la poisse me contraint à la troisième place. J'ai tout de même montré que j'avais ma place au haut niveau."

Après quelques mois de repos, des critériums sur route et quelques courses par étapes, Gaudy entamera une nouvelle saison de cyclo-cross à 38 ans. "Sven Nys se donne un an. Moi, je verrai bien à la fin de la saison prochaine. Mon calendrier sur route ne changera pas énormément, car Ottignies dispute aussi beaucoup d'interclubs. Pour la saison prochaine, le nerf de la guerre restera les points UCI. Cela détermine la place sur la ligne au départ, ce qui est important."

JAPON ET ETATS-UNIS ?

Pour ce faire, le Wallon devra adapter son programme de compétition. "J'irai à l'étranger pour essayer de prendre de nombreux points UCI. J'ai tenté le coup en Suisse, mais le niveau y était relevé. Je m'orienterai vers la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne." Voire même de l'autre côté du globe. "Je songe même aux USA ou au Japon (rires)."

"Plus sérieusement, au Japon, il y a une possibilité via Yu Takenouchi pour quelques cross fin novembre où je pourrais décrocher le jackpot. Concernant les Etats-Unis, j'ai toujours rêvé d'y aller, alors si je pouvais y faire quelques cross. Mais cela dépendra de mes congés et du budget à ma disposition. Si j'y vais, ce sera pour deux ou trois week-ends, car une saison complète serait trop difficile. J'ai une famille et un boulot. Ce n'est pourtant pas l'envie qui manque...", conclut Patrick Gaudy.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Patrick GAUDY