CR4C Roanne : « Nous attendons des révélations »

Club de Division Nationale 1 cherche leader(s). Avec le départ de ses cadres, Jérôme Mainard et Jimmy Raibaud dans l'équipe Continentale de l'Armée de Terre, le CR4C Roanne a des places à pourvoir. "Nous n'avons pas de leader charismatique cette saison et l'effectif de 13 coureurs me paraît même un peu tendre" observe Benoît Luminet, le manager, qui a lui-même rempli ce rôle jusqu'en 2011. Avant d'ajouter : "J'ai quand même confiance dans ce groupe. Nous pourrions avoir quelques révélations...".

Retour sur le marché des transferts. En même temps qu'elle reçoit enfin sa licence, l'Armée de Terre confirme mi-décembre qu'elle recrute des deux meilleurs coureur du groupe. Ce qui provoque la colère du Président d'honneur, Noël Laurent, qui dénonce des « préjudices » subis (lire ici). Il est trop tard dans la saison pour s'attirer les services d'un coureur d'expérience au CR4C Roanne.

« Dans l'idéal », les dirigeants du club souhaitaient s'entourer d'un ex-professionnel comme capitaine de route. Le cas d'un grimpeur du Sud de la France est étudié, mais celui-ci préfère s'engager dans une équipe Continentale. Egalement abandonnée, la piste d'un coureur étranger supplémentaire, puisque le quota est déjà assuré par deux Australiens, Nick Schultz, et un nouveau venu, Ryan Cavanagh.

"Nous avons finalement décidé de faire confiance à nos jeunes", explique Aymeric Brunet le Directeur sportif, à DirectVelo.com. Certes, il ne sera "pas possible de remplacer Mainard", abonné au Top 10 du Challenge BBB-DirectVelo, "capable d'apporter de la sérénité et de la régularité", selon le directeur sportif. Quant à Raibaud, le Champion de France Amateur 2012, bien placé dans les sprints massifs, il pourrait trouver un successeur en Mathieu Fernandes, qui emmenait Hugo Hofstetter l'an passé au CC Etupes, voire Valentin Deverchère, 19 ans.

Comment tenir la baraque sur des parcours difficiles ? Le CR4C Roanne s'appuiera sur au moins trois coureurs en 2015. Parmi eux, Paul Sauvage, 9e de la Durtorccha, "qui a la tête sur les épaules et à qui je ne souhaite pas donner trop de pression", explique Luminet. Les deux autres fers de lance ont tous deux remporté une épreuve Elites l'an passé : Nick Schultz et Florian Dumourier. Ce dernier, 2e d'étape sur la Ronde de l'Isard possède "un énorme talent", d'après le manager du club. "C'est celui qui a le plus de bouteille, estime Benoît Luminet. Dommage qu'il se voit surtout comme un électron libre !"

Ainsi, le départ des pièces maîtresses pourrait créer un appel d'air dans le groupe. "Il y a des places à prendre", résume Aymeric Brunet. "Mais à bien y regarder, nous avons un effectif tout-terrain, poursuit le directeur sportif. Notre plus grande difficulté sera de gérer un effectif de 13 coureurs toute la saison. Nous aurions aimé en avoir 15 pour ne pas être à la merci des forfaits sur blessure ou maladie."

"Je compte sur tout le monde, conclut Luminet. Chacun pourra avoir sa chance. Le Vendée U permet à des coureurs qu'on connaissait parfois à peine en début d'année de passer pro en fin de saison. Pourquoi pas nous ?"

Crédit photo : www.cr4croanne.com

Par Pierre Carrey et Nicolas Gachet

Mots-clés

En savoir plus