Etoile de Bessèges - Et. 5 : Les réactions

Bob Jungels (Trek Factory Racing) a remporté ce dimanche la 5e et dernière étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), un contre-la-montre en côte disputé entre Alès et le site de l’Ermitage (11,920 km). Le Luxembourgeois précède Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et son coéquipier Fabio Felline. Bob Jungels s'adjuge du même coup le classement général de cette 45e édition. Il succède au palmarès de l'épreuve au Suédois Tobias Ludvigsson. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Bob Jungels (Trek Factory Racing)
Vainqueur de la 5e étape et de l'Etoile de Bessèges 2015
« Je suis heureux. C'est la première victoire de l'équipe cette année. C'est bien de commencer la saison avec un succès sur une étape, et en plus je double avec le classement général. Nous avons beaucoup travaillé cette semaine. Nous avons souvent été proches de la victoire. C'est une récompense pour tout le monde.
J'avais 30'' de retard ce matin au général. Ce n'est pas rien, surtout pour une distance de douze kilomètres. Mais je savais que je pouvais espérer quelque chose au général avec le vent et la côte finale. J'ai tout donné et ça a été. Mon point fort est ma puissance. Les bosses raides ne sont pas mes montées favorites, mais celle du jour n'était pas très longue. Puis je fais 70-71 kilos, ça va encore... Et j'avais pris pas mal de temps, je pense sur le plat.
Je vais enchaîner avec la Ruta del Sol, où il y aura un beau prologue. Il y aura ensuite Paris-Nice. Je vais essayer de me montrer, avec le prologue et le contre-la-montre du col d'Eze.
Les courses d'un jour et d'une semaine me correspondent bien. Les grandes courses seront mes objectifs, donc Paris-Nice en est un... Il y aura ensuite le Critérium international où je marche toujours, puis les Ardennaises qui sont un grand rendez-vous pour l'équipe. Je vais prendre les courses comme elles viennent, avec beaucoup de confiance grâce à ce succès sur l'Etoile de Bessèges.
J'ai disputé la Vuelta l'an dernier, j'espère être cette année au départ du Tour de France. C'est ma troisième année professionnelle. On ne peut pas dire que c'est trop tôt pour moi d'aller sur le Tour. Il faudra envoyer les neuf coureurs les plus forts de la Trek Factory... J'espère être au départ du Tour si j'en fais partie.
J'ai remporté quatre courses pour ma première année chez les professionnelles, en 2013, sur des courses d'un niveau inférieur. L'an dernier, c'était ma première saison avec presque seulement des épreuves WorldTour à mon programme. C'était un autre niveau. Je constate une progression année après année, j'espère que ça va continuer ainsi ! »

Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
4e de l'Etoile de Bessèges et Meilleur jeune
« J'ai fait une bonne première partie de contre-la-montre, la seconde, en montée, a été plus difficile pour moi. Je suis satisfait de mon temps par rapport à ma condition actuelle. Ça va revenir au fil des jours. Je vais continuer de travailler. Nous voulons toujours faire mieux. Je sais que j'ai une marge de progression assez importante, notamment sur le poids. Je vais bosser ce domaine-là. C'est vrai que c'est mon gros défaut...
Je me dis que j'aurais été beaucoup plus vite aujourd'hui avec des kilos en moins. C'est une déception d'avoir trop de poids et de caler ainsi dans la bosse d'arrivée.
Je vais participer fin février aux classiques belges. Il faudra arriver en forme. »

Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise)
5e de l'Etoile de Bessèges et lauréat du classement par points
« Bob Jungels est très fort contre-la-montre, alors sa victoire n'est pas une surprise. Mais quand on prend le départ d'un contre-la-montre avec le maillot de leader sur les épaules, on espère le garder. J'ai fait un meilleur temps que l'an dernier. Je surveillais mon capteur car je ne devais pas rouler trop vite sur le plat, il ne fallait pas exploser dans la bosse. J'étais un peu lourd pour la montée finale. C'était très raide. Comme je l'ai dit, Jungels est un spécialiste de cette discipline. Il a obtenu beaucoup de victoires chez les Juniors puis en Espoirs.
Je suis content de finir 5e du classement général. Je remporte également le classement par points. C'est une bonne Etoile de Besssèges, un bon début de saison. J'ai terminé dans le Top 10 de chaque étape. Ça fait du bien au moral. Je suis prêt pour les classiques flamandes. »

Pierre Latour (AG2R La Mondiale)
7e de l'Etoile de Bessèges
« Je suis content de mon contre-la-montre, ça me rassure sur ma forme. Tant que tu t'entraînes, tu ne sais pas trop où tu te situes par rapport à la concurrence. Je me sentais bien cette semaine, et c'est encore mieux de faire un bon chrono pour se rassurer, car c'est vraiment chacun pour soi dans cet exercice. J'ai toujours bien aimé le contre-la-montre, notamment ceux comme celui-ci qui se termine par une difficulté. Quand le parcours est roulant, je me situe en-dessous des gros rouleurs.
J'ai appris beaucoup de choses cette semaine. Je pense notamment aux bordures et au placement. Mes coéquipiers m'ont bien conseillé. Je pense que cette expérience va me permettre d'éviter de faire certaines erreurs dans le futur.
Je pars jeudi en stage avec l'équipe. Ensuite, je vais participer à une ou aux deux épreuves de la Drôme-Ardèche. Il y a des parcours intéressants, puis ça sera sympa pour moi de courir dans ma région. »

Thibaut Pinot (FDJ)
13e de l'Etoile de Bessèges
« Le chrono s'est moyennement passé. En douze kilomètres, on n'a pas le temps de gérer notre effort. Il n'y avait donc pas de questions à se poser. Il était important de partir vite dans la première partie, avec le vent de face. Nous terminions la bosse comme nous pouvions. Je visais une place dans le Top 5 du contre-la-montre. J'ai manqué un peu de force. J'étais sur cette Etoile de Bessèges pour faire un bon chrono et prendre des automatismes avec l'équipe. Le terrain n'était pas fait pour mes qualités de grimpeur. Il y a eu deux jours de bordures, un chrono court... Ce n'est pas là-dessus que j'allais faire un très bon résultat. Je suis content de mes quatre premiers jours, j'étais dans les clous. Mais je suis déçu par mon chrono. J'aurais préféré être dans le Top 5 aujourd'hui (dimanche). Si ça avait été le cas ma semaine aurait été totalement réussie. Mais il n'y a rien d'alarmant.
Je vais maintenant récupérer avant de partir au Tour d'Oman. Cette course sera mon premier vrai test de la saison. Il y aura une grosse concurrence, ça va me permettre de voir où je me situe par rapport aux grimpeurs. »

Julien Loubet (Team Marseille 13-KTM)
Lauréat du classement des grimpeurs
« Le bilan de l'Etoile de Bessèges est bon. Ça fait toujours plaisir de remporter un maillot, de monter sur le podium final d'une course. J'aurais voulu un peu plus mais chaque étape, ou presque, s'est terminée au sprint massif. Les étapes étaient plates, ventées... Les Belges étaient là où il fallait être. C'est plus difficile pour un puncheur-grimpeur...
Ce contre-la-montre était particulièrement difficile, avec une bosse éprouvante pour terminer. Je réalise un chrono correct. Je ne l'ai pas préparé plus que ça, l'équipe non plus. Nous pensions faire un peu mieux avec Ignatas Konovalovas et Yoann Paillot, mais le bilan de la semaine est bon pour nous. Il y a eu la 2e place d'Alexandre Blain sur la 2e étape, nous nous sommes montrés. Le terrain devrait mieux nous correspondre sur les prochaines courses, au Tour du Haut-Var et en Drôme-Ardèche.
Ma semaine est encourageante mais il faut que j'enfonce le clou. J'aimerais bien en gagner une d'ici le mois de juillet. Suite à l'annulation du Tour Méditerranéen, je vais participer à l'Essor Basque le week-end prochain. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés