Etoile de Bessèges - Et. 3 : Les réactions

Bryan Coquard (Team Europcar) a remporté au sprint massif ce vendredi la 3e étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), courue sur 152,6 kilomètres autour de Bessèges. Le Français a devancé l'Italien Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing) et le Belge Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise). Ce dernier devient le nouveau leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Bryan Coquard (Team Europcar)
Vainqueur de la 3e étape de l'Etoile de Bessèges
« J'avais de très bonnes sensations. Je n'ai pas été mis en difficulté dans les différentes ascensions de la journée. L'étape a été très dure. L'échappée a mis 75 kilomètres à sortir. Je ne suis pas loin au général, j'ai essayé de filocher pour pourquoi pas me retrouver dans un groupe de 10-15 coureurs. Pierre (Rolland) a finalement fait la seconde partie de la journée dans l’échappée de six coureurs. Derrière, nous n'avions plus qu'à attendre. Jérôme Cousin, Cyril Gautier et Jimmy Engoulvent ont bien manœuvré dans le final. Jérôme a pris la tête à la flamme rouge pour étirer au maximum le peloton. L'arrivée a été un peu houleuse. J'ai trouvé un trou de souris à 200 mètres de la ligne. Nizzolo a fait une vague pour me tasser, ça a été difficile mais c'est passé. Je suis très content pour l'équipe et pour moi aussi (rires). C'est la première victoire de la saison, ça fait toujours plaisir.
Je savais que la condition était bonne. Je ne peux pas espérer mieux vu ce que j'ai vu aujourd’hui dans les cols. Ça n'a pas été facile, mais je pense avoir passé un cap.
Demain, l'arrivée est au mur de Laudun. J'ai gagné l'an passé là-bas. Nous avons la carte Cyril Gautier pour le classement général. Nous allons essayer de bien le placer demain. Pour le contre-la-montre de dimanche ? Je ne sais pas ce que je peux espérer, mais pourquoi pas après tout avec la condition qui est présente... »

Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Leader de l'Etoile de Bessèges
« C'était une étape difficile. Elle commençait de suite par une difficulté de cinq kilomètres. Mais ça a été. J'ai disputé le sprint intermédiaire au premier passage sur la ligne d'arrivée dans l'optique du classement général. J'ai réussi à m'accrocher ensuite. J'ai tout fait pour être dans le Top 3 à l'arrivée afin de prendre le maillot de leader pour avoir des secondes de bonifications. J'ai lancé le sprint à 200 mètres mais il y avait le vent de face. Je ne suis pas un pur sprinter. Un gars comme Bryan Coquard va plus vite que moi. J'espère garder le maillot mais ça sera dur dans le contre-la-montre dimanche. Chez les Espoirs, j'étais un bon rouleur mais c'est différent chez les pros. Bob Jungels, par exemple, est bien meilleur que moi dans cet exercice. La tâche s'annonce difficile mais je vais tout donner pour remporter cette Etoile de Bessèges. »

Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
Leader du classement des jeunes
« La journée s'est bien passée. Je pensais que ça allait être pire. J'ai géré mon effort dans les bosses. J'avais l'équipe autour de moi, ça m'a bien aidé. Les gars venaient me chercher quand j'étais un peu en difficulté. Ça fait du bien au moral car je ne suis pas au top actuellement. Je ne me suis pas trop occupé des échappées, j'ai surtout pensé à m'occuper de moi. Il reste demain... Il faudra s'accrocher avant de tout donner au chrono. »

Freddy Lecarpentier, directeur sportif du Team Marseille 13-KTM
« Evaldas Siskevicius a chuté dans le final. A 500 mètres de la ligne, il a volé dans les barrières. Le médecin de la course a indiqué qu'il avait soit une luxation soit une fracture de la clavicule. Sa course est donc terminée, il est parti ce soir sur Marseille. Il était costaud, il était dans l'échappée le premier jour. C'est dommage. Il pouvait se rapprocher du Top 5 au général grâce au contre-la-montre. Maintenant, ça va reposer pour Ignatas Konovalovas, et nous allons tenté de conserver le maillot de meilleur grimpeur de Julien Loubet. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés