Un Mondial à oublier pour Clément Russo

Il espérait bien plus du Championnat du Monde de cyclo-cross Espoirs. Régulier tout au long de l’hiver dans les sous-bois, Clément Russo – qui vient de fêter ses 20 ans – a vécu une journée galère dimanche dernier, sur le circuit de Tabor, en République Tchèque. Après un bon départ, qui l’avait vu ‘‘remonter de la troisième ligne à la cinq ou sixième place’’, le pensionnaire de l’Equipe de France a connu une fin de premier tour de circuit catastrophique, avec trois chutes en quelques minutes. ‘‘J’ai fait une petite erreur de boyaux’’, admet-il avec le recul. Tombé une première fois au passage des planches, Clément Russo a ensuite enchainé les maladresses. ‘‘Je n’étais pas à l’aise sur ce circuit. J’ai commis quelques erreurs. Et puis, quand tu perds quelques places à cause d’une chute, tu essaies de vite remonter à l’avant de la course. Et là, tu t’exposes encore plus à une nouvelle chute, surtout sur un terrain gelé comme celui du Mondial’’, explique t-il pour DirectVelo.com.

Touché sur tout le côté droit lors de sa troisième chute, puis victime d’une crevaison, Clément Russo a donc perdu tout espoir de Top 15 dès les premières minutes de course. ‘‘Physiquement, j’étais touché. Et mentalement, ce n’était vraiment pas facile de se battre pour une 30e ou 35e place. Je n’étais pas venu pour ça’’. Mais il n’était pas question d’abandonner pour le coureur de Charvieu-Chavagneux IC. ‘‘C’était quand même le Championnat du Monde ! J’avais à cœur de terminer cette course’’.

« AVOIR UN ADVERSAIRE COMME FABIEN (DOUBEY) EST UNE BONNE CHOSE »

Au-delà de ce Mondial délicat - dont il a finalement pris la 32e place -, Clément Russo retient beaucoup de positif de cette saison de cyclo-cross, durant laquelle il aura terminé sur le podium des trois manches de Coupe de France, fini second du Championnat de France Espoirs, et pris la 13e place du Championnat d’Europe. ‘‘J’ai senti que j’avais progressé par rapport à l’an passé. J’ai mieux digéré les charges de travail, et je pense avoir terminé la saison un peu plus frais qu’en 2013. C’est logique, j’ai pris de la caisse’’, analyse le vainqueur de la Coupe de France de cyclo-cross Espoirs. ‘‘Cette victoire en Coupe de France est importante pour moi. Bien sûr, j’ai profité de l’abandon de Fabien (Doubey) sur la dernière manche à Lanarvily, mais j’avais chuté moi aussi. Et j’ai vraiment dû m’arracher pour aller chercher le maillot ce jour-là’’.

Car tout au long de cette saison, Clément Russo est tombé sur un adversaire de taille en la personne de Fabien Doubey. Facile vainqueur du Championnat de France et des deux premières manches de la Coupe de France, le Franc-comtois n’a laissé que les miettes à ses rivaux. ‘‘Avoir un adversaire comme Fabien était franchement une bonne chose pour moi, ça m’a tiré vers le haut. Le fait qu’il me soit supérieur cette année m’a été bénéfique. J’ai appris à ses côtés. J’ai toujours couru pour être sur les podiums en France cette saison. Je ne peux pas être mécontent’’. A l’international en revanche, Clément Russo se montre plus mesuré. ‘‘Je suis plutôt satisfait de mon Championnat d’Europe (13e) mais sinon, je pense qu’il y avait mieux à faire. Mes résultats en Coupe du Monde n’ont pas été très encourageants. Il m’a sans doute manqué un petit déclic pour aller chercher un Top 10 sur une manche. J’en étais capable. Ce sera peut-être pour l’hiver prochain’’.

Clément Russo va désormais couper trois semaines avant de monter sur son vélo de route. Il pourrait reprendre la compétition à la mi-mars.

Crédit photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO