Jimmy Duquennoy hospitalisé

Arrivé chez Color Code-Aquality Protect, Jimmy Duquennoy a subi un coup d'arrêt dans sa préparation puisqu'il a été hospitalisé. "J'ai une adénite qui est due à une piqûre d'insecte à l'oreille droite lors du premier stage. On m'a dit dans un premier temps que c'était des oreillons, qui se soignent sans antibiotique, mais ce diagnostic n'était pas bon. L'infection s'est propagée et j'ai alors pris des antibiotiques mais c'était trop tard. On m'a hospitalisé pour quelques jours afin de me soigner par intraveineuse car ça accélère le processus."

Cette infection l'a écarté des routes durant 10 jours et lui a fait quitter précipitamment le stage de son équipe en Espagne. "J'ai quitté Calpe quatre jours avant la fin du stage. C'est dommage car tout s'était super bien passé. Je sentais que j'avais bien progressé par rapport à l'an passé grâce à l'encadrement qui est mis en place autour de nous. Le test à l'effort a montré que j'avais une meilleur endurance de base qu'en pleine saison dernière, ce qui permet d'être plus frais en fin de course."

« CETTE ANNEE, TOUT EST POSSIBLE »

Malgré cela, l'Espoir deuxième année reste plein d'ambitions et sait que son retard peut être vite comblé. Sa fin de saison 2014 avec notamment un Top 10 sur les Championnats de Belgique lui donne de bonnes raisons de croire en ses chances pour 2015. "On m'avait dit que je disputerai sûrement Brussel-Opwijk, Le Samyn... donc je me préparais en vue de bien prester sur ces courses. Je pense que ce n'est pas une dizaine de jours sans vélo qui vont ruiner ma saison. Normalement, d'ici le 10 février je serai rétabli et je repartirai en stage avec l'équipe pour faire des kilomètres et de l’intensité. J'espère vraiment pouvoir briller cette année. Je me sentais déjà capable d'en gagner une en fin de saison dernière, donc je me dis que cette année tout est possible grâce à l’équipe et à l'ADEPS qui me permettent de faire de ma passion mon métier. J'ai l'avantage d'avoir une petite pointe de vitesse et de savoir passer les bosses. En plus, avec l'encadrement mis en place, on a tout pour réussir. Le fait que d'anciens professionnels se consacrent aux plus jeunes, ça ne peut faire que du bien au cyclisme."

Dans l'équipe, il retrouve notamment de nombreux voisins puisque Maximilien Picoux, Antoine Loy, Loïc Hennaux, Anthony Vandrepotte et Franklin Six sont originaires de Wallonie Picarde tout comme l'ancien coureur du Team Ottignies-Perwez. "Quand on a ses copains d'entraînements dans la même équipe, on s'y sent tout de suite beaucoup mieux. Et à vrai dire, je connaissais déjà quasi tout le monde vu que j'ai roulé avec la majorité dans les catégories Débutants et Juniors", explique le coureur de 19 ans. Un avantage pour son intégration dans l'équipe où le Tournaisien veut s'affirmer sans pour autant devenir un leader dès cette saison. "Ludwig De Winter et Antoine Warnier (partis chez Wallonie-Bruxelles, NDLR) étaient deux leaders pour l'équipe mais je pense que Ludovic Robeet, Florent Delfosse ou Julien Kaise peuvent parfaitement reprendre ce rôle. Quant à moi, on verra. Si une occasion se présente, comme arriver dans un petit groupe, je ne la laisserai pas passer."

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy DUQUENNOY