Débuts pros à domicile pour Anthony Maldonado

Anthony Maldonado, 23 ans, fera ses premiers pas chez les professionnels ce dimanche à l’occasion du Grand Prix d’ouverture La Marseillaise. Des débuts à domicile pour le coureur provençal. "Je connais très bien les routes de cette course, ce sera un avantage pour moi", concède-t-il à DirectVelo.com. "J’ai fait le parcours une fois en intégralité. Et j’emprunte très régulièrement plusieurs portions du circuit lors de mes différentes sorties d’entraînement".

Le coureur de la formation Auber 93 connaît donc très bien les montées de l’Espigoulier ou du Petit Galibier. "Le parcours me plaît, c’est sûr. Maintenant, est-ce que je serai capable de passer les bosses ?". Toute la question est là pour un sprinter-puncheur que l’on sait généralement à l’aise dans les petites montées. "Je l’étais chez les amateurs. Mais les pros, c’est autre chose. Je suis dans l’inconnu", tient-il à relativiser. Quoi qu’il en soit, la dernière difficulté de la journée - le Col de la Gineste - ne lui sera pas forcément défavorable. "Idéalement, il faudrait quand même qu’il y ait un peu de vent de face dans la Gineste pour que ça monte moins vite. Généralement, cette course se termine au sprint avec 40-50 mecs, mais donc sans les gros sprinters. J’espère que je serai là dans la dernière ligne droite pour jouer ma carte", analyse l’ancien pensionnaire de l’AVC Aix-en-Provence.  

Le manager général de l’équipe Auber 93, Stéphane Javalet, espère de belles choses de son néo-pro pour cette course de reprise. "Anthony a le profil des sprinters actuels, ceux qui savent passer les bosses de trois-quatre kilomètres. Sur un parcours comme celui du Grand Prix d’Ouverture, il est capable de faire un beau coup s’il passe la Gineste. J’espère beaucoup de choses de lui", explique-t-il pour DirectVelo.com. Pas question malgré tout de mettre la pression à un coureur qui sera d’abord là pour "découvrir" sur les routes provençales. "Ce sera mes débuts chez les pros, je ne veux pas me mettre de pression", rappelle le principal concerné.

Suite au Grand Prix d’ouverture La Marseillaise, Anthony Maldonado enchaînera avec l’Etoile de Bessèges. Puis il devrait se rendre sur le Tour du Haut-Var et les Boucles Sud-Ardèche. 

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MALDONADO