L'Occitane prudente pour ses débuts en DN1

"Nous sommes le petit poucet de la DN1". L'Occitane Cyclisme Formation assume sa position d'outsider à l'entame de sa première saison en première division. L'équipe du Sud Ouest, lancée en 2011 et composée de sept clubs, estime "n'avoir rien à perdre" et considère comme un "défi" ou un "bonus" son changement de statut, confirmé il y a une semaine (lire ici).

"Il faut avoir les ambitions de ses moyens", explique Eric Malbreil, le Président, à DirectVelo.com. Pas les moyens de ses ambitions, mais bien l'inverse. A propos, quelle sera l'infrastructure pour les compétitions en 2015 ? Un nouveau véhicule, peut-être un nouveau fourgon également, grâce au soutien de deux partenaires qui font leur apparition sur le maillot, le tout pour une hausse de budget évaluée entre 5 et 10%.

Le calendrier monte lui aussi d'un cran. Reprise prévue au Février Catalan (lire ici), participations attendues à la Ronde de l'Isard et au Tour de Gironde, des épreuves 2.2 déjà au programme lorsque l'équipe évoluait en DN2. Pour le reste, elle attend des invitations d'organisations, notamment du Kreiz Breizh Elites (Bretagne) ou même d'Espagne.

"Nous n'avons pas tant changé de choses que ça, temporise le Président. D'ailleurs, nous misions sur le même effectif, que nous soyons inscrits en DN1 ou en DN2".

Le groupe, composé de 14 coureurs (lire ici), perd ses deux meilleurs grimpeurs, Loic Bouchereau (Vendée U) et Romain Campistrous (GSC Blagnac VS 31) mais s'attache les services de Stéphane Poulhiès, 29 ans et sept saisons pros au compteur. Le routier-sprinter partagera les responsabilités avec un autre homme rapide, Fabien Fraissignes.

Poulhiès a le profil pour briller sur manches de Coupe de France. Indispensable pour éviter une place dans les deux dernières équipes classées et craindre une relégation. Les coureurs reconnaîtront le parcours de la première épreuve du circuit, le Grand Prix du Pays d'Aix (lire ici), à la faveur d'un stage du 14 au 22 février dans le Var.

"On mise sur le maintien en DN1", confirme Axel Clot-courant, directeur sportif. En 2012, pour son accès en DN2, l'Occitane s'imaginait retourner de force en DN3 la saison suivante, mais elle avait tenu bon. Cette fois encore, Eric Malbreil est prudent dans ses objectifs et anticipe la descente : "Si on quitte la DN1 en 2016, on peut dire qu'on aura vécu une expérience enrichissante pour les coureurs, l'encadrement et les bénévoles."

"Il n'y a pas que la Coupe de France qui compte, admet Axel Clot-courant. Il faut que les coureurs se fassent plaisir et qu'ils progressent sur un cycle de travail d'au moins deux-ou trois ans au sein de notre équipe."

Crédit photo : www.occitanecyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus