Maxime Maoudj se sent toujours Espoir

A 23 ans (il est né le 31 août 1992) Maxime Maoudj intègre pour la première fois une équipe de DN, Sojasun espoir alors qu'il vient de quitter la catégorie Espoir justement.

Mais le coureur de Dingé (Ille-et-Vilaine) ne ressent pas l'âge de sa licence. "Ce n'est que ma 3e véritable saison. Je me sens encore tout neuf, comme un Espoir", dit-il à DirectVelo.com.

Il a commencé le vélo en Minime 1 à 13 ans. "Mon père a toujours fait beaucoup de vélo." A l'époque, il prend le vélo comme un loisir. "Arrivé chez les Juniors, j'ai arrêté un an et demi. Je travaillais dans un Décathlon à côté de Rennes et j'avais envie de profiter de mes amis." Mais le virus de la compétition le reprend quand il voit ses copains faire des résultats avec les 2e catégories. "Je suis revenu en UFOLEP. En 2012 je suis allé au Team Sojasun [différent de Sojasun espoir NDLR] pour courir en Pass'Cyclisme." Il démarre 2013 en 3e caté et monte en 2e à la victoire. Cette saison, il monte en 1ère catégorie en fin de saison après son 3e bouquet.

En 2014, Maxime Maoudj a eu un déclic. "Au Souvenir Louison Bobet je me suis retrouvé dans un contre en fin de course avec des costauds. Je me suis dit que si je m'y mettais sérieusement, je pourrai faire mieux."
Au Printemps, le 1er mai chez lui a Dingé, il a aussi longtemps accompagné les vieux briscards. Puis c'est le Championnat d'Illet-et-Vilaine. "J'ai pu suivre des gars comme Cédric Delaplace et Julien Guay. C'est sûr qu'ils ne me connaissaient pas ! Mais ils ont vu que j'avais Sojasun sur le maillot. Ils ont été vachement corrects. Ils n'ont pas cherché à m'attaquer." Au bout de la course, le coureur du Team Sojasun endosse le maillot de Champion départemental des 2e catégories.

En fin de saison, il s'aligne sur les Elites Nationales comme le Circuit des 2 Provinces et le Grand Prix de Fougères. "J'étais pris en charge par Sojasun espoir" explique-t-il. C'est donc naturellement que Maxime Maoudj est arrivé dans le club de DN1.

Après un stage de cohésion à côté de Saint-Malo, il retrouve ses nouveaux co-équipiers cette fin de semaine pour un stage à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, siège du club. "Ensuite nous partirons rouler en Espagne fin janvier où nous parlerons du programme de la saison."

Cette année, Maxime Maoudj ne fait que du vélo. "Je veux voir jusqu'où je peux aller." Son carnet d'entraînement a vu la différence. "Aujourd'hui, j'ai accumulé autant de kilomètres que l'an dernier au 20 mars." Son objectif est d'être en forme dès le début de saison, "même si les courses qui me font rêver arrivent plus tard dans la saison : le Grand Prix de Fougères et le Kreiz Breizh Elites. Si j'étais sélectionné dans l'équipe pour le Championnat de France, ce serait aussi une belle chose." Mais pour y arriver il sait qu'il a "encore un cap à franchir."

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime MAOUDJ