Dorian Lebrat allait sur les courses à reculons

Dorian Lebrat a pensé arrêter le vélo l'été dernier. Il envisageait même de reprendre ses études dans la maçonnerie, et quitter son D.U.T Technique de commercialisation. Il était alors éloigné des pelotons, depuis juin et le Tour des Pays de Savoie, en raison d'une tendinite au tendon d'Achille. Et il avait surtout perdu le plaisir depuis quelques temps.

"J'allais sur les courses à reculons. J'étais obligé d'y aller, l'envie n'était plus là", reconnaît-il auprès de DirectVelo.com.

Le Drômois ne trouvait plus vraiment sa place au Chambéry CF, qu'il avait rejoint en juillet 2013. "C'était devenu compliqué pour moi, confie-t-il. L'ambiance était différente par rapport à ce que j'avais connu par le passé. Le CCF, c'est l'excellence. Ça te pousse à zapper des choses de la vie, à faire beaucoup de sacrifices. Moi, je suis arrivé sur le tard au vélo. Je fais ce sport pour prendre du plaisir."

Un coup de fil d'Anthony Barle a tout changé. Dorian Lebrat est séduit par le discours du manager du VC Caladois. Il mute dès septembre au club de DN2, où il termine même la saison. "C'est un club familial. Tout le monde est derrière les coureurs notamment le président et de nombreux bénévoles. C'est une autre ambiance. Ça donne envie de réussir pour rendre la confiance qu'on accorde aux coureurs", dit le coureur âgé de bientôt 21 ans.

Remotivé, l'ancien vainqueur de la Classique des Alpes Juniors souhaite en 2015 s'orienter vers des courses pour les puncheurs-sprinters. "Elles me correspondent. Je n'ai pas encore coché de courses en particulier. Nous allons en parler avec mon entraîneur", termine-t-il.

Crédit photo : Patrick Berjot
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dorian LEBRAT