Auber 93 : « Il faudra être malins ! »

Pour la première fois, DirectVelo vous propose un suivi complet des équipes Continentales françaises tout au long de la saison, pour mieux connaître cet échelon du sport, intermédiaire entre le vélo de clocher et le niveau WorldTour (lire ici).

"La jeunesse ne doit pas empêcher d’avoir des résultats. Il n’y a qu’à voir comment ça se passe à la FDJ..." Auber 93 continue de miser sur les moins de 25 ans (six coureurs sur dix). Mais la plus ancienne des équipes Continentales françaises n'en attend pas moins de briller en 2015 grâce à son "collectif".

Car le groupe est en pleine reconstruction après le départ de Stéphane Rossetto pour Cofidis cet hiver. "C’était le 'Monsieur' de l’équipe, explique le Manager, Stéphane Javalet, à DirectVelo. Lorsqu’il avait une période d’objectifs, on jouait sa carte. Avec lui, il y avait un vrai fil conducteur." Au moins deux coureurs "qui ont passé le cap de l'apprentissage" devront prendre leurs responsabilités, Flavien Dassonville -notre photo-, 24 ans, 2e du Tro Bro Leon et 3e de Paris-Troyes en 2014, et Théo Vimpère, 25 ans, en vue sur le Tour du Doubs (7e) ou le Tour du Gévaudan (10e).

Mais l'équipe basée en Seine-Saint Denis (le fameux 9-3) fera supporter la pression à deux recrues, César Bihel (26 ans) et Julien Guay (27 ans). Le premier, venu de Differdange, a évolué dans le club réserve d'Auber 93, tandis que le second aura à cœur de se relancer après un essai chez les pros du Team Roubaix-Lille Métropole en 2011 et 2012 (lire ici).

"Ce groupe, je le sens homogène, insiste Javalet. On le voit à table par exemple : il n’y a pas de mecs en retrait ou de grande gueule ! On devrait assister à un beau travail collectif sur le terrain, notamment en Coupe de France." L'équipe vise ainsi de remporter au moins une manche.

Mais par quel moyen s'adjuger la victoire ? Sans leader du calibre de Rossetto, sans cador des sprints massifs (Steven Tronet et le néo-pro Anthony Maldonado seront les hommes rapides de service), le groupe se prépare à créer du mouvement, un atout souvent payant dans la Coupe de France il est vrai...

"Il faudra se montrer opportunistes, résume le manager. Etre plus malins, plus stratégiques...".

Après un stage à Calpe (Espagne) en décembre et un autre rassemblement cette semaine à Fréjus (Var), les « p'tits gars d'Auber » accrocheront leur dossard pour la reprise traditionnelle, le Grand Prix La Marseillaise, le 1er février (lire ici).

Crédit photo : Thomas Maheux - www.thomasmaheux.com
 

Mots-clés

En savoir plus