Paul Herman : « Je m'éclate »

Paul Herman a pris dimanche la 13e place du Championnat de France Elite de cyclo-cross. Pourtant, il y a encore quelques mois, le sociétaire du SCO Dijon n'aurait jamais imaginé être au départ. "Avec son passage chez les professionnels, Melvin Rullière a mis en stand-by sa présence sur les cyclo-cross. Le club avait investi sur la discipline... C'est venu sur un coup de tête. Denis Repérant (directeur sportif du SCO Dijon) m'a dit : « Si tu veux le club peut t'aider »", confie l'entraîneur du SCOD et du Pôle Espoirs de Dijon.

Le Nordiste, âgé de 24 ans, est loin d'être un novice dans cette discipline. Le cyclo-cross était sa spécialité. Chez les Juniors, sur le Challenge National, il s'est classé à deux reprises deuxième derrière Arnaud Jouffroy. Il avait également participé à un stage de l'Equipe de France et à deux manches de la Coupe du Monde. Sans oublier une bonne 5e place sur le Championnat de France Espoirs 2010, chez « lui », à Liévin.

Paul Herman est remonté sur son vélo de cyclo-cross fin octobre. Il a enchaîné les épreuves de niveau régional. "J'étais de mieux en mieux. J'ai préparé le Championnat de Bourgogne où je termine 4e. Mi-décembre, à Lanarvily en Coupe de France, je suis tombé alors que je me trouvais vers la 18e place...", rapporte-t-il à DirectVelo.com.

Le CTR de Bourgogne, Emilian Broë, lui a parlé de la possibilité de le retenir pour le Championnat de France. "Il m'a dit : « Tu as trois semaines pour te préparer et je te sélectionne. » Je me suis alors mis dedans. J'ai fait le job. Au final, je suis vraiment vraiment content et satisfait par le résultat", explique le coureur qui n'avait plus disputé une saison de cyclo-cross depuis quatre ans.

En raison de ses bons résultats, il va poursuivre l'expérience l'an prochain. "Ça se goupille bien avec mes activités. C'est plus calme l'hiver, j'ai moins de déplacements. J'irai disputer quelques courses sur route, même avec la DN, quand ça sera possible", prévient-il.

L’entraîneur de Melvin Rullière, Jérémy Defaye ou encore Julien Bernard confie : "Je m'éclate ! Puis ça m'aide dans mon métier d'entraîneur. Je fais les déplacements l'hiver avec les jeunes. Ils me voient courir, ça me donne du crédit auprès d'eux."

Paul Herman tient à remercier Denis Repérant. "C'est grâce à lui. Il est l'initiateur de tout cela." Et n'oublie pas son club. "Le SCOD m'accorde cette chance !"

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul HERMAN