Patrick Gaudy : « Je n’ai jamais été aussi près du titre »

La déception. C’est le sentiment qui traverse l’esprit de Patrick Gaudy (Veranclassic-Ekoï) quand il s’agit de se remémorer son Championnat de Belgique de cyclo-cross pour Elites sans contrat. "Je n’ai jamais été aussi proche du titre", avoue-t-il même à DirectVelo.be. Retour sur une course qui lui tendait les bras.

"Avant la course je n’étais clairement pas le favori", embraye-t-il d’emblée. "Depuis 1 mois et demi, Vincent Baestaens est vraiment le plus fort. Quant à Jan Denuwelaere, faire 5e à un Bpost comme Loenhout, ça montre qu’on a des watts." Et pourtant, Gaudy y croyait quand même à ce maillot noir-jaune-rouge. "Vu le circuit, je savais que je pouvais faire quelque chose. Il n’y avait aucune partie facile mis à part l’arrivée. Pour le reste, il fallait toujours passer en force, en puissance dans la boue. Il y avait aussi la passerelle et les deux murs qui faisaient très mal. Sans oublier les parties à pied..." Mais le coureur de Veranclassic-Ekoï affectionne particulièrement les conditions difficiles.

LA MALCHANCE S’EN MÊLE

Sa tactique était donc claire. Gérer sa course, sans s’affoler, sans se soucier des autres. Ainsi, quand Baestaens part tel un boulet de canon, il n’y prête pas attention. "Début du deuxième tour, fin du premier même je pense, je vois qu’il [Baestaens] est déjà juste devant moi. Je continue à mon train, je le dépasse et je le lâche même." Tout semble alors aller pour le mieux pour le Wavrien qui est à ce moment là 1er Elite sans contrat et 7e au scratch.

Mais comme souvent durant sa saison, la malchance s’en mêle. "Dans l’avant dernier tour, je pars en glissade. Je repars directement mais je me rends vite compte que quelque chose ne va pas." Le Wallon vient de plier sa patte de dérailleur. "Je n’arrive plus à passer que deux vitesses et je ne peux pas forcer sans quoi je casse ma patte pour de bon et je dois finir le tour à pied." Rapidement, Baestaens et Denuwelaere, qui étaient encore à 15 secondes, le dépassent et le laissent sur place. "A ce moment là, c’est vraiment la frustration qui t’envahit." Mais Gaudy ne baisse pas les bras. Il change de vélo et force sur les pédales dans le dernier tour pour tenter de rattraper les deux leaders. "Juste avant les planches, je reviens à 5 mètres. Mais là encore je fais une erreur bête. En remontant sur le vélo, mon cuissard s’accroche dans ma selle et je perds de précieuses secondes. A partir de là, c’est fini, je sais que je ne saurai plus revenir..."

« JE PENSE QUE JE PEUX ENCORE M’AMELIORER »

"Je suis vraiment déçu car je sentais qu’aujourd’hui, ces gars étaient battables." L’an passé, il avait pourtant terminé deuxième (son meilleur résultat), mais ce n’était pas la même chose. "Kenneth Van Compernolle était parti à deux tours de la fin et je n’avais vraiment pas les jambes pour le suivre. Mais cette année, c’est moi qui ai fait la course. C’est ça le plus rageant." Il est vrai qu’on a jamais vu Gaudy aussi fort que cette année. L’homme de 37 ans, qui travaille pourtant toute la semaine dans un magasin de vélo, semble avoir franchi un pallier. "L’année passée je visais des Top 20, cette année je vise les Top 15. Si la condition reste pareille, je pense que je peux encore m’améliorer la saison prochaine."

Mais avant cela, il lui reste encore six ou sept cross à boucler avec un objectif bien précis. "Il reste une épreuve du Bpost Trophée et je suis pour l’instant 21e. Le but sera donc de rentrer dans le Top 20. Pour le reste, plus trop d’objectifs. Je vais prendre les courses comme elles viennent jusque début mars." S’ensuivra alors une période de repos jusque mai puis une reprise de la route et du VTT. Avant pourquoi pas de décrocher son premier titre de Champion de Belgique en 2016...