Lilian Calmejane voulait « faire la course »

Sa 18e place à l'arrivée du Championnat de France de cyclo-cross ne reflète pas sa course. Lilian Calmejane (Vendée U) avait "de très bonnes jambes" dimanche sur le circuit de Pontchâteau (Loire-Atlantique).

Derrière Clément Lhotellerie, parti seul à la fin du 3e tour, Francis Mourey, Arnold Jeannesson (FDJ) et Clément Venturini (Cofidis) se sont longtemps regardés. "J’ai réussi à rentrer petit à petit. Une fois revenu, j'ai attaqué pour montrer qu’il fallait faire la course. Ce n’était pas le moment de se regarder", indique Lilian Calmejane à DirectVelo.com.

L'Albigeois a même tenté sa chance derrière l'homme de tête. "Les deux coureurs FDJ redoutaient Venturini. Personnellement j’étais plutôt bien en jambes. Lorsque j’ai tenté mon attaque, j’y ai cru sans vraiment y croire. C’était plus pour envoyer un signal fort. Je savais qu’il m’était impossible de rentrer seul sur Clément Lhotellerie", reconnaît-il.

A deux tours de l'arrivée, Lilian Calmejane pouvait rêver de terminer le podium. "Mais à un tour et demi, j’ai commencé à voir les étoiles, rapporte-t-il. C’est la première fois que je finis en fringale en cyclo-cross."

Sans cette fringale, il aurait "peut-être pu jouer [sa] carte pour le podium." Et doit au final se contenter d'une "place anecdotique." Le vainqueur d'étape sur la Ronde de l'Isard 2014 avait fait le court déplacement jusqu'à Pontchâteau avec comme ambition une place dans le Top 10, "au minimum et surtout pour faire la course."

Lilian Calmejane s'accorde actuellement une coupure d'une semaine. Il reprendra la compétition dès la première épreuve sur route, le Février Catalan (ex-Courses au Soleil). Avec un objectif simple en fin de saison, rejoindre le peloton professionnel.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian CALMEJANE