Victor Koretzky : « Je ne pensais pas être sur le podium »

Victor Koretzky (Languedoc-Roussillon) a décroché, ce samedi, la médaille de bronze sur le Championnat de France Espoirs de cyclo-cross. Le spécialiste de VTT a trouvé à Pontchâteau (Loire-Atlantique) un terrain à sa convenance. Retrouvez ci-dessous l'interview de Victor Koretzky.

DirectVelo.com : Comment as-tu abordé ce Championnat de France ?
Victor Koretzky : C'était l'objectif de ma saison. Je ne suis pas dans la même configuration que des coureurs comme Fabien (Doubey) ou Clément (Russo). Hélas, j'ai été malade cette semaine. J'ai essayé de relativiser alors que j'ai quasiment passé deux nuits sans dormir. Je ne pensais donc pas terminer à cette place-là ! J'avais vraiment de mauvaises sensations hier (vendredi) à l'entraînement. Ce matin, je m'étais donc fixé un Top 10 comme objectif.

Tout s'est finalement bien déroulé...
J'ai voulu prendre un bon départ pour être bien placé d'entrée. Nous étions huit dans le groupe pour la deuxième place. J'ai tâché de rester à l'avant car nous subissons plus à l'arrière. C'était tactique, et pour moi qui suis un vététiste, ça s'est quand même bien passé (sourires). J'ai réussi à distancer Clément (Russo) dans la descente qui précède la remontée vers l'arrivée. J'ai pris une meilleure trajectoire. J'ai insisté mais il est revenu. Je ne pouvais rien espérer dans le sprint. Je n'ai pas pu le lancer. La tête voulait mais pas les jambes... Je suis satisfait de terminer sur le podium, même si je suis un peu déçu de manquer la médaille d'argent. Clément a plus de puissance que moi dans un sprint.

Prendras-tu part au Championnat du Monde ?
Je n'avais pas prévu cette saison d'aller au Mondial, je reste donc là-dessus. J'en ai parlé après l'arrivée avec Pierre-Yves Chatelon. Je préfère laisser ma place à des plus jeunes. Je n'ai pas pris part aux manches de la Coupe du Monde. Ce qui signifie que je serais parti très loin sur la ligne de départ. Comme je l'ai dit, il est préférable d'aligner au départ des jeunes qui eux ont pris part à des épreuves de la Coupe du Monde.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés