Clément Russo : « La 2e place me tenait à cœur »

Clément Russo (Rhône-Alpes) était considéré comme l'outsider numéro 1 du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross, derrière Fabien Doubey (Franche-Comté). L'Isérois s'est offert l'argent après avoir devancé dans un sprint à deux Victor Koretzky (Languedoc-Roussillon). La logique a été respectée. Retrouvez ci-dessous l’interview de Clément Russo.

DirectVelo.com : Comment as-tu vécu ce Championnat de France ?
Clément Russo : J'étais là pour faire de mon mieux, et donc pourquoi pas essayer de gagner. Je savais que j'évoluais un cran en-dessous de Fabien (Doubey). Il s'est très vite retrouvé seul en tête. Derrière, nous étions un groupe de huit coureurs pour la deuxième place. C'était un groupe conséquent, alors forcément on se met facilement à douter. J'ai fait le forcing plusieurs fois mais ça suivait à chaque tentative.

Tu as finalement réussi à faire la différence...
Ça a commencé  à s'étirer, j'ai insisté. Je suis parti avec Victor (Koretzky). Il s'est accroché. Mais il était préférable d'être deux. Il restait encore du temps. C'était plus intéressant de ne pas être tout seul, ça aurait pu revenir. Ça nous a permis de faire le trou sur le reste du groupe. Je savais que ça allait être délicat de revenir sur Fabien Doubey... Il me tenait à cœur de terminer deuxième.

OBJECTIF : TOP 10 AU CHAMPIONNAT DU MONDE

Tu es allé la chercher au sprint...
Dans le dernier tour, lors du passage des planches, j'ai passé correctement la première mais j'ai buté sur la deuxième. Je l'ai passée à côté du vélo. Avant le poste de dépannage, j'ai commis une petite faute. Il a pris quelques mètres mais je me suis accroché. J'ai réussi à rentrer afin de disputer le sprint. C'est un exercice que j'aime bien. Je l'ai lancé de derrière, et j'ai pu aller chercher cette médaille d'argent.

Comment vois-tu la suite de la saison ?
Il reste désormais uniquement des échéances internationales, même si je n'ai pas encore confirmation de ma présence à ces rendez-vous (sourires). Fabien (Doubey) peut jouer le podium sur une course comme le Championnat du Monde. Me concernant, l'ambition serait de rentrer dans le Top 10. C'est jouable.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés