Fabien Doubey : « Je me suis affirmé »

Quatre ans après son titre chez les Juniors, Fabien Doubey (Franche-Comté) a remporté ce samedi le titre de Champion de France Espoirs de cyclo-cross. Le Franc-Comtois âgé de 21 ans a confirmé, à Pontchâteau, qu'il était cette saison le meilleur Espoirs français sur le circuit national. Retrouvez ci-dessous l’interview de Fabien Doubey.

DirectVelo.com : Cette victoire a-t-elle été finalement simple pour toi ?
Fabien Doubey : Une course n'est jamais facile à gagner. Je n'ai pas voulu jouer avec le feu. J'ai roulé à mon rythme, je ne devais pas me mettre dans le rouge. A la sortie du premier virage, Clément (Russo) était présent à mes côtés. Ce n'était pas une surprise car je savais qu'il était mon principal "rival" aujourd'hui. Puis j'ai passé les planches en vélo. J'ai ainsi creusé un petit écart. Je suis parti seul. J'ai cherché à avoir une minute d'avance. Puis il y a eu environ 1'30''. Je n'ai rien lâché car je n'étais pas à l'abri d'un incident mécanique. C'est si vite arrivé... J'ai commencé à savourer seulement dans le dernier tour, pas avant.

Aurais-tu imaginer un tel scénario ?
Je voyais plus un scénario comme sur la première manche de la Coupe de France à Besançon. Il y avait un écart de 15-20'' entre Clément (Russo) et moi. C'est le genre de course où ça se joue alors au mental. Je suis vraiment content d'avoir pu faire le trou rapidement.

« JE COMMENCE A BIEN ME CONNAITRE »

Finalement ta chute à Lanarvily est la seule fausse note de ta saison pour le moment ?
J'étais un peu craintif sur les deux manches de Coupe du Monde qui ont suivi, Namur et Heusden-Zolder. J'avais aussi quelques douleurs au coude. Je ne suis pas passé loin de la catastrophe ce jour-là. Mais j'ai su rebondir. J'ai depuis fait des bonnes courses. Je me suis bien entraîné. Je commence à bien me connaître.

Tu as franchi un palier cette saison...
J'ai mûri, notamment grâce à la saison sur route. Mais je me suis surtout davantage concentré sur moi-même. Je me suis affirmé. Je suis sorti de l'ombre de certains adversaires à l'inverse des dernières années. J'ai vu que je pouvais obtenir des bonnes performances.

« JE PEUX ETRE SUR LE PODIUM DU MONDIAL ESPOIRS »

Comment imagines-tu ton avenir dans le cyclo-cross ?
Le cyclo-cross me tient à cœur. Il y a une ambiance que j'apprécie. Je mettrai tout de mon côté pour réussir. Nous savons que ce n'est pas évident de poursuivre dans cette discipline une fois sorti des rangs Espoirs. J'espère trouver quelqu'un sur mon chemin qui me fera confiance pour continuer. J'espère encore progresser, et pourquoi pas faire partie des meilleurs.

Que peux-tu espérer dans trois semaines au Championnat du Monde ?
Il y a une polémique actuellement avec Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel, qui pourraient participer à l'épreuve Elite. Dans un grand jour, je sais qu'il est possible de se classer 3e derrière eux. J'ai réussi sur la première manche de Coupe du Monde à Valkenburg, alors pourquoi pas le faire aussi au Mondial ? Je suis lucide, je garde les pieds sur terre. Avec une place dans le Top 5, j'aurais quand même de quoi être satisfait.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés