Olivier Chevalier : « Ma chute ? Un mal pour un bien »

La saison 2014 d’Olivier Chevalier s’est plus apparentée à un chemin de croix qu’autre chose. Après un bon début de saison avec notamment une 14e place au GP La Marseillaise et une 16e place à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le Brabançon a joué de malchance. "Le 23 mars, au GP Cholet Pays de Loire, j’ai fait une mauvaise chute et je me suis fracturé la hanche." S’ensuit alors une longue période de galère. "Après ma chute, ça n’a plus jamais été", confie-t-il à Directvelo.be. "J’avais un déséquilibre entre la jambe droite et la gauche et j’ai traîné ça toute l’année."

« JE NE PENSAIS PAS ETRE CONSERVE »

L’intersaison lui a permis de se soigner convenablement et maintenant "tout est remis en place ". Mais le vainqueur du Tour du Limbourg 2013 ne pensait pas rester chez Wallonie-Bruxelles. "Honnêtement, je ne pensais pas être conservé dans l’effectif cette année. J’avais déjà pris des contacts avec Geoffrey Coupé pour aller dans son équipe. Mais Boris Dron est passé chez Wanty et ça a libéré une place", commente-t-il.

Le coureur de Wallonie-Bruxelles préfère pourtant voir le verre à moitié plein. Sa blessure et sa saison en demi-teinte lui ont permis de penser à sa reconversion. "Depuis septembre, je suis des études de Sciences Informatiques à l’Université de Namur. Finalement, c’est un mal pour un bien." Le Brabançon est d’ailleurs en pleine période d’examen pour le moment, mais cela ne l’empêche pas de bien préparer la saison. "Mon hiver se passe assez bien pour le moment. J’ai repris un peu plus tôt pour travailler le rééquilibrage de ma jambe, donc je me sens un peu en avance par rapport à l’année passée."

LES COURSES DE DEBUT DE SAISON COMME OBJECTIF

Dimanche, Olivier Chevalier et ses coéquipiers partiront en stage à Calpe. Il en profitera pour affiner sa condition en vue de ses premiers objectifs. Comme l’an passé, il espère performer dès le début de saison. "Je ne vise pas de courses en particulier mais j’espère être en top forme pour l’ouverture des courses en Belgique." L’objectif sera de bien performer pour tenter de passer plus haut. "J’espère toujours passer pro. Je pensais l’être à la fin de cette saison mais avec ma fracture, je me suis vite rendu compte que ce ne serait pas possible. Mais cette année l’objectif premier sera bien sur de gravir un échelon."

Crédit photo : Mario Verrewaere - www.cycling-pics.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier CHEVALIER