Julian Lino doit retrouver son explosivité

Huitième du Championnat de France de contre-la-montre Juniors à Albi en 2013, Julian Lino a voulu travailler cet exercice en 2014."Trop", estime-t-il aujourd'hui. Il est revenu "déçu" de son premier Championnat de France Espoirs de la spécialité avec sa 16e place. En 2015, c'est décidé avec son nouveau club, le Team Pays de Dinan, il travaillera "plus l'explosivité pour être plus complet."

De sa première année Espoirs, l'ancien coureur du VC Pays de Loudéac dresse un bilan plus riche en déceptions qu'en satisfactions. "J'ai commis pas mal d'erreurs", reconnaît-il à DirectVelo.com, "j'ai fait trop attention à la diététique par exemple. Mais mieux vaut faire ces erreurs quand on est jeune." D'ailleurs, le coureur de 19 ans veut se servir de ses erreurs pour le futur.

Toutefois, Julian Lino a redressé la barre avant la fin de saison. "En septembre, je suis parti rouler en montagne en Espagne. En rentrant, j'ai retrouvé des sensations. Je me classe 6e du Trophée Noret. J'ai senti que j'avais pris mes marques, que j'avais pris de l'expérience."

En 2015, le Breton rejoint donc le Team Pays de Dinan où il va retrouver 14 coureurs Espoirs comme lui. "De l'extérieur, c'est une équipe qui donne envie d'y aller. J'ai eu de bons échos, je m'entends bien avec les coureurs et l'encadrement est sérieux. C'est une équipe qui a su faire sa place", explique-t-il. L'aspect "générationnel" a aussi son importance. "Se retrouver avec des coureurs du même âge favorise la cohésion", estime Julian Lino.

Il va démarrer la saison en 2e catégorie. "J'alternerai entre les Elites et les toutes catégories. A mon programme, j'ai aussi des courses par étapes avec un contre-la-montre" mais, répétons-le, le jeune rouleur veut d'abord retrouver son explosivité pour sa 2e année Espoirs.

Crédit photo : Camille Nicol - Camille Photographies

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian LINO