Challenge DirectVelo : Benoît Sinner 2e

En 2013, Benoît Sinner (Armée de Terre) avait dominé le Challenge DirectVelo (lire ici). Cette année, seul son coéquipier Yann Guyot aura fait mieux que lui. Le Francilien revient sur sa deuxième place au Challenge DirectVelo.

« J'avais remporté le Challenge DirectVelo l'an dernier, j'avais donc un défi à relever cette année. C'était une petite ambition que j'avais dans un coin de ma tête, même si la priorité était donnée bien sûr à la Coupe de France et au Championnat de France. J'avais tout au long de la saison un œil sur le Challenge DirectVelo. Yann (Guyot) a très vite pris beaucoup d'avance sur tout le monde. Il y avait eu plus de suspense l'an dernier, où c'était à toi, à moi entre Benoît Daeninck et moi. Là comme Yann était en tête, ce n'était donc pas un objectif personnel d'aller le battre. Le collectif était bien représenté en tout cas au Challenge DirectVelo.

« YANN GUYOT EST UN GAGNANT »

Pour moi, Yann est plus qu'un coéquipier. C'est un ami. Nous partons en stage ou prenons nos vacances ensemble. Nous sommes très proches. C'est un gagnant, un battant. Il est rentré dans une spirale très bonne positive à partir du Tour de Bretagne, même un peu avant. Il avait un super coup de pédales. Il savait qu'il avait toutes les chances de passer chez les professionnels, alors ça lui tenait à cœur de courir jusqu'à la fin de saison avec le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos. Et il a même réussi à gagner ses deux dernières courses.
Concernant Julien Guay, troisième du Challenge DirectVelo, nous ne sommes pas forcément sur le même terrain. Je suis plus lourd que lui. Nous avons lutté l'un contre l'autre à la Saint-Brieuc Agglo Tour. Il a été présent presque toute l'année, même s'il est davantage performant l'été. C'est un coureur toujours présent.

PEU DE SPRINT EN 2014

Pour revenir sur ma saison, j'ai moins gagné qu'en 2013. J'ai eu sept victoires contre neuf l'année précédente. Cette saison, j'ai peu gagné les premiers mois si on compare avec les autres années. Je n'ai pas gagné entre le Souvenir Jean-Masse, fin février, et le Tour d'Eure-et-Loir, en juin. C'était un peu long, on prend vite des habitudes... Mais j'ai un rôle de formateur au sein de l'équipe. J'ai fait gagner des coéquipiers. Je ne vais quand même pas me plaindre, j'ai fait une saison pleine. Puis il faut dire qu'il y a eu peu de sprint cette année. Il fallait donc courir différemment, en attaquant de loin, pour espérer lever les bras.

CHEZ LES PROS EN TOUTE MODESTIE

Neuf ans après mon passage chez les professionnels, chez Agributel, je repasse au-dessus en 2015. Ça fait bizarre car je n'avais pas prévu d'y retourner. J'avais ce projet à long terme avec l'Armée de Terre, je pensais aussi à ma reconversion au sein de l’institution... Il faudra un temps d'adaptation pour l'équipe même si nous avons été présent sur les classes 2 ou que Yann a pris la 4e place cet été de la Polynormande. Nous arrivons chez les pros en toute modestie. C'est un projet sur plusieurs années. De mon côté, je ne suis pas revanchard. Je ne pédale pas pour ceux qui n'ont pas cru en moi. Mais j'ai quand même envie de montrer qu'à un moment, ils auraient peut-être dû me faire davantage confiance. J'ai envie de prendre du plaisir, de continuer d'aider les jeunes... »

Classement individuel, Top 10 :

1 FR GUYOT Yann Armée de Terre 1855 pts
2 FR SINNER Benoît Armée de Terre 1373
3 FR GUAY Julien Sojasun espoir-ACNC 1290
4 FR SARREAU Marc Armée de Terre 1170
5 FR BOUDAT Thomas Vendée U 1165
6 FR LOUBET Julien GSC Blagnac Vélo Sport 31 1139
7 FR LATOUR Pierre Chambéry Cyclisme Formation 1087
8 FR CARDIS Romain Vendée U 1040
9 FR PLOUHINEC Samuel Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys 1019
10 FR COMBAUD Romain Armée de Terre 1001

Voir ici le classement complet.

Voir ici le règlement du Challenge DirectVélo.


 



Vainqueur l'an dernier, Benoît Sinner se classe 2e du Challenge DirectVelo 2014
 

Trophée réalisé par Pauline Casters - missp.ultra-book.com

Crédit photo : Sébastien Barré
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît SINNER