Challenge DirectVelo : Julien Guay 3e

Cinquième en 2013, Julien Guay est allé chercher cette année la troisième place du Challenge DirectVelo. Après un début de saison discret, le coureur de Sojasun espoir-ACNC aura été régulier de mai jusqu'à la fin de la saison. Le futur coureur d'Auber 93 revient sur sa saison pour DirectVelo.

« Nous regardons surtout le Challenge DirectVelo quand nous sommes bien placés... J'étais très loin en début de saison après une entame d'année compliquée. J'avais donc un peu décroché du Challenge DirectVelo. Je crois que je me trouvais, mi-mai, autour de la 250e place... Puis je me suis remis dedans avec ma 2e place au Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). J'ai vraiment regardé à partir de là.

EN FORME A PARTIR DU RHONE-ALPES ISERE TOUR

Comme je l'ai dit, je n'ai pas eu le début de saison espéré. J'ai notamment été malade. Je n'ai pas souvent gagné tôt dans la saison, mais cette année ça ne tournait pas rond. Puis c'est donc revenu au moment du Rhône-Alpes Isère Tour. J'ai ensuite beaucoup couru, et peu quitté les Top 10. J'avais fait une saison exceptionnelle en 2013, avec douze victoires. Cette année a encore été excellente. J'ai réussi à gagner deux courses par étapes (Tour du Pays Roannais et Saint-Brieuc Agglo Tour), soit autant que l'an dernier (Tour de Franche-Comté et Tour Nivernais-Morvan).

DECU DE MANQUER LE PODIUM EN 2013

Je suis bien sûr content de terminer à la troisième place. L'an dernier, j'étais déçu de ne pas être sur le podium (5e). Tout le monde suit le Challenge DirectVelo. Le classement est très bien fait, avec toutes les épreuves prises en compte. Le barème est bon. Le Top 10 ressemble au classement FFC, même si là j'ai pris la 5e place. On peut dire que je fais partir des cinq meilleurs amateurs français de la saison.

« IL FAUT QUE TU DECROCHES LE PODIUM »

Les gens me parlaient de ma position, notamment au sein de l'équipe. On me disait : "il faut que tu décroches le podium." Derrière Yann (Guyot), c'était plutôt serré. Yann avait beaucoup d'avance. Il a dominé la saison. Benoît (Sinner) est une valeur sûre. Il n'a pas seulement une pointe de vitesse. Il remporte par exemple une étape difficile du Tour d'Eure-et-Loir. Il gagne en février le Souvenir Jean-Masse, et il est encore là en fin de saison. Il est un coureur complet.

UN SOULAGEMENT DE REPASSER PRO

J'ai pu décrocher un contrat professionnel pour 2015, chez Auber 93. C'est un soulagement ! A 28 ans, il ne fallait plus traîner ! Je n'avais pas envoyé de CV. Stéphane Javalet m'a vu, en août, au Grand Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon. Il m'a ensuite téléphoné et m'a demandé si j'étais intéressé pour intégrer l'équipe. Evidemment, je l'étais. (sourires) Même si j'espérais repasser pro, je n'y croyais plus trop. Ça devenait compliqué.

ETRE PLUS OFFENSIF

Stéphane Javalet me donne une seconde chance, je vais tout faire pour honorer sa confiance. Je ne partirai pas dans l'inconnu grâce à mes deux saisons à Roubaix-Lille Métropole. Je suis plus serein qu'au moment de mon passage chez les pros. Je pense courir différemment. A l'époque, j'étais peut-être trop sur la défensive, je n'attaquais pas assez. »

Classement individuel, Top 10 :

1 FR GUYOT Yann Armée de Terre 1855 pts
2 FR SINNER Benoît Armée de Terre 1373
3 FR GUAY Julien Sojasun espoir-ACNC 1290
4 FR SARREAU Marc Armée de Terre 1170
5 FR BOUDAT Thomas Vendée U 1165
6 FR LOUBET Julien GSC Blagnac Vélo Sport 31 1139
7 FR LATOUR Pierre Chambéry Cyclisme Formation 1087
8 FR CARDIS Romain Vendée U 1040
9 FR PLOUHINEC Samuel Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys 1019
10 FR COMBAUD Romain Armée de Terre 1001

Voir ici le classement complet.

Voir ici le règlement du Challenge DirectVélo.



Julien Guay, 3e du Challenge DirectVelo 2014



Julien Guay a dominé le Tour du Pays Roannais
 

Trophée réalisé par Pauline Casters - missp.ultra-book.com

Crédit photos : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42 et DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien GUAY