Jérôme Mainard n'a pas encore son paquetage

Pour Noël, Jérôme Mainard n'a pas reçu son paquetage de néo-pro de l'équipe de l'Armée de Terre. L'admission tardive du dossier de l'Armée de Terre explique cette absence au pied du sapin.  "Je n'ai pas reçu non plus mon paquetage militaire car j'effectuerai ma formation militaire l'hiver prochain", explique le coureur de 28 ans.

Le vainqueur du Grand Prix de Vougy et du Grand Prix de Saint-Etienne Loire ne croit plus au Père Noël même s'il a longtemps cru que c'étaient les Directeurs sportifs qui démarchaient les coureurs pour les faire passer pro et non l'inverse. Il a donc pris un agent pour l'aider. "Pour les coureurs comme moi qui mettent du temps à arriver au haut niveau, c'est mieux d'avoir un agent. Un vrai champion n'en a pas besoin", dit-il à DirectVelo.com.

Après quelques "contacts légers avec La Pomme Marseille en 2012", Jérôme Mainard a eu cette année des touches avec Roubaix-Lille Métropole. "Ils m'ont dit qu'ils avaient encore deux places en attente, dont une pour Thomas Damuseau mon voisin, et qu'ils penseraient peut être à moi au cas où." Mais au final, c'est bien dans l'équipe de l'Armée de Terre que le sociétaire du CR4C Roanne va franchir le Rubicon.

Pour l'instant le seul changement notable pour lui, "c'est l'augmentation des charges d'entraînement. La motivation n'est pas la même non plus car c'est un nouveau défi. Je tombais peut-être dans une petite routine", reconnaît le vice-Champion de France Amateur.
Son changement de statut va aussi s'accompagner d'un changement de vie. "Il y aura beaucoup plus de déplacements. J'ai une vie de famille avec un petit garçon. C'est une préoccupation qu'un coureur de 20 ans n'a pas."

Jérôme Mainard retrouvera ses nouveaux équipiers pour un stage le 15 janvier. "Nous n'avons pas encore parlé du programme. En France, nous avons la chance d'avoir un beau début de saison", apprécie-t-il. Grâce à son expérience de coureur amateur, il n'évoluera pas totalement en terre inconnue puisqu'il a déjà disputé les Boucles du Sud-Ardèche quand elles étaient en classe 2. Le choix définitif du calendrier "se fera avec le Directeur sportif en fonction de la condition."

Crédit photo : Estelle Le Presse Photos
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme MAINARD