Challenge DV - DN2 : Le GSC Blagnac VS 31 titré

Le GSC Blagnac Vélo Sport 31 avait réalisé un recrutement ambitieux en fin d'année en 2013. Le club de Haute-Garonne a débuté la saison avec dans ses rangs quatre anciens professionnels (Julien Loubet, Damien Branaa, Pierre Cazaux et Loïc Desriac) et des Espoirs prometteurs (Loïc Chetout et Yoan Verardo). Le GSC Blagnac VS 31 aura dominé la saison en DN2, preuve en est la première place au Challenge DirectVelo.
Le directeur sportif David Escudé revient sur ce succès pour DirectVelo.

« Nous remportons le classement DN2 du Challenge DirectVelo et terminons 14e du classement scratch. Nous devançons donc des clubs de DN1. Nous avons très vite suivi avec un intérêt particulier le Challenge DirectVelo dans la mesure où nous avons réalisé un très bon début de saison. Nous avons ensuite été très attentif au classement. Ce Challenge prend de l'ampleur au fil des années. Il reflète bien la saison, il est crédible. On voit souvent un classement proche de celui de la Coupe de France. Le sujet revenait donc souvent au sein du club. C'est valorisant pour l'équipe et pour les gens qui nous aident. Nous envoyons chaque mois une newsletter à 400 personnes qui gravitent autour du GSC Blagnac Vélo Sport 31, et nous précisions à chaque fois notre position au Challenge DirectVelo.

UN ŒIL SUR LES CLASSEMENTS INDIVIDUELS

Bien sûr, nous avions un œil sur les différents classements individuels. Julien Loubet a occupé la tête du scratch pendant la première partie de la saison. Nous avons aussi suivi avec attention le classement Espoirs, où nous étions bien représentés avec Loïc Chetout et Yoan Verardo.

DEUX REGRETS

J'ai en fait deux regrets concernant le Challenge DirectVelo 2014. Le premier est le départ en cours de saison de trois coureurs, à savoir Loïc Desriac, Pierre Cazaux et Damien Branaa. Avec eux, il y aurait eu moyen de terminer dans le Top 10 du classement scratch par équipes. Le second point négatif est le fait d'avoir moins de courses dans notre région si on compare avec la Bretagne par exemple. Il est difficile de marquer des points avec parfois une seule course au programme dans la semaine. A l'inverse de certaines DN1, il nous était impossible d'avoir deux voire trois fronts. Mais nous avons de quoi être satisfait de la place du GSC Blagnac Vélo Sport 31 au Challenge DirectVelo.

UNE SAISON EXCEPTIONNELLE

C'était ma 15e saison en tant que directeur sportif. Il y a eu de très bonnes saisons au sein du club. Il y a notamment eu le titre de Champion de France Espoirs en 2004 de Julien Loubet. Nous avons eu des coureurs comme Blel Kadri, Mathieu Perget ou Nicolas Portal... L'an dernier, la saison avait été difficile avec deux changements de président. Puis ce projet a vu le jour il y a un an et demi. Il y a de suite eu une bonne dynamique. Ce projet a redonné de l'élan grâce à des gens sérieux. Nous avons été dans le coup dès février. Ce fut une saison extraordinaire, sportivement mais également sur le plan humain ! Le club est une grande famille. Nous avons fêté la victoire en Coupe de France DN2 autour d'un barbecue géant. Nous avons pris beaucoup de plaisir en 2014. Maintenant, il ne faut pas se reposer sur nos lauriers. L'objectif est de faire notre place en DN1. »

Classement DN2, Top 10 :

1 GSC Blagnac Vélo Sport 31 DN2 2779 pts
2 Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme DN2 2599
3 VC Pays de Loudéac DN2 2358
4 VC Toucy DN2 2301
5 Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys DN2 2158
6 Occitane Cyclisme Formation DN2 1822
7 VS Chartrain DN2 1634
8 A.PO.GE U Charente-Maritime DN2 1477
9 CM Aubervilliers 93-BigMat DN2 1285
10 Team Martigues SC-Vivelo DN2 1267

Voir le classement complet ici.

Le palmarès du Challenge DirectVelo DN2 :
2013 USSA Pavilly Barentin
2012 USSA Pavilly Barentin
2011 Armée de Terre

Voir ici le règlement du Challenge DirectVélo.





Julien Loubet, vainqueur d'étape au Tour de Gironde (2.2)



Le GSC Blagnac VS 31, lauréat de la Coupe de France DN2 et du Challenge DirectVelo DN2 2014


Trophée réalisé par Pauline Casters - missp.ultra-book.com

Crédit photos : Elen Rius - Elen Rius Photos et Freddy Guérin - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus