Ronan Dequippe devait passer pro

Le VS Chartres a annoncé sa venue la veille de Noël. C'est bien la preuve que Ronan Dequippe a eu du mal à retrouver un club. "Je devais passer professionnel dans une équipe étrangère mais pour une raison de budget de dernière minute, l'équipe m'a dit non", explique le coureur de Sojasun espoir à DirectVelo.com. Abattu moralement, il pense alors arrêter le vélo. "Du coup, je me suis retrouvé sans club amateur au début décembre. Tous les clubs étaient complets et n'avaient plus de budget pour accueillir un nouveau coureur."

Et puis le vent a tourné. Il décroche le numéro de Patrick Destouches, le Président du VS Chartrain. "Il m'a répondu favorablement. Mais cela n'a pas été si simple, vu la date tardive de ma demande", précise le coureur de 25 ans.

Au VS Chartrain, Ronan Dequippe sera dirigé par Christophe Lavainne, le nouveau Directeur sportif du club de DN2 (lire ici). "Cela me motive d'avoir un Directeur sportif comme lui, se réjouit-il. J'ai déjà pris contact avec lui."

Sous le maillot jaune et bleu, le Champion d'Ille-et-Vilaine en titre partagera le rôle de capitaine de route avec Alexandre Lemair, autre recrue. "Je me fixerai principalement sur les Elites Nationales, les manches de la Coupe de France et les Championnats", annonce Ronan Dequippe.

Comme tous les coureurs, il a commencé sa préparation pour 2015. "Je ne fais pas de rythme. Je privilégie le foncier pour avoir de bonnes bases en début de saison." Et surtout, il ne ressent plus les effets de la mononucléose qui lui a gâché sa saison 2014 (lire ici). "J'ai seulement marché un mois et demi. Je n'ai pas été régulier comme j'avais pu l'être en 2013 à Nantes."
Aujourd'hui il préfère voir le côté positif et se tourner vers l'avenir. "C'était aussi un soulagement de connaître l'explication de ma méforme. J'ai su me reposer pour soigner ma mono rapidement. Il faut penser au futur."

Crédit photo : Camille Nicol
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan DEQUIPPE